Billie Blanket & Caroline Watelet livrent leurs conseils pour se sentir bien chez soi
La décoration n'a pas qu'une vocation esthétique, non, non. Elle influe aussi sur nos émotions et pas que. A travers TOIT ET MOI, leur bel ouvrage écrit à quatre mains, Billie Blanket et Caroline Watelet ont eu à cœur de rappeler les bases du feng shui et prodiguent aussi des conseils concrets pour prendre soin de son intérieur parce que c'est aussi prendre soin de soi ! Rencontre inspirée et inspirante.
Dans le monde chahuté, confiné puis déconfiné qui est le nôtre, la maison est plus que jamais devenue un refuge. Raison supplémentaire, s'il en fallait une, d'en soigner l'aménagement et la décoration, non ? Réunies par leur passion commune pour les intérieurs, la journaliste déco Laetitia Renevier aka Billie Blanket et la designer holistique Caroline Watelet signent un livre exhaustif, pensé pièce par pièce, capable d'aider toutes les personnes qui ne se sentent plus à leur aise chez elles. À mettre entre toutes les mains, des novices aux plus aguerries, ces quelques 320 pages bourrées d'astuces, d'interviews d'experts, de témoignages auxquels s'identifier et de photos d'inspiration prouvent que notre maison est bel et bien le reflet de ce que nous sommes et que tout est une question d'équilibre.
"La maison est une extension de nous, c'est pourquoi il faut en prendre grand soin afin de s'y sentir bien et c'est là tout le propos de Toit et moi !"
À l'intérieur de Toit et moi, du décor de la maison au bien-être intérieur, vous trouverez de quoi poser un regard neuf sur votre lieu de vie et une multitude de clés pour façonner un décor qui vous ressemble et vous soutienne quotidiennement, et pour longtemps. Afin d'en savoir plus sur ses deux autrices, leur rencontre, la genèse du projet Toit et moi ainsi que son contenu, nous avons passé un bon moment avec Laetitia Renevier & Caroline Watelet, que l'on vous propose de découvrir ici.
Journal des Femmes : décisive dans la naissance de ce livre, racontez-nous votre rencontre.
Billie Blanket : C'est Vincent Debiar, un ami attaché de presse que nous avions en commun - il s'occupait des relations presse de Caroline à l'époque - qui m'a appelé et m'a dit "Laetitia, il faut que je te présente une fille géniale, elle a une approche énergétique de la maison, quelque chose qui sort de l'ordinaire, est-ce que ça t'intéresserait ?" Très sensible à tout ça et persuadée que les maisons ont une âme, je n'ai pas hésité une seule seconde. Quand nous nous sommes rencontrées et que l'on s'est regardées avec Caroline, ça a été une évidence, comme si on se connaissait depuis toujours ! De là est née une véritable amitié, n'est-ce pas ma Chantal ? (rires) Puis, de notre amour pour les maisons, a émergé l'envie de croiser et partager nos expériences communes à travers un livre. Un livre qui mêlerait l'expertise de Caroline à mes textes et photos. Coup de bol, on a réussi à avoir Les Editions du Chêne, un super éditeur qui a compris notre projet et adoré l'idée.
Caroline Watelet : Au-delà de la décoration, c'est le lien quasi charnel entre notre lieu de vie et nous qui a enthousiasmé notre éditeur. Et c'était essentiel pour nous qu'il valide Toit et moi, un titre qui nous tenait à cœur parce qu'il parle à tout le monde et révèle parfaitement de ce que l'on y raconte.
Billie Blanket : Et puis toi(t) & moi, c'est aussi nous deux ! Alors on ne remerciera jamais assez Vincent !
Pourquoi est-il si important d'aménager, de décorer puis de prendre soin de son intérieur sur la durée ?
Caroline Watelet : Aujourd'hui, tout le monde se préoccupe de l'environnement mais aussi de sa santé, les gens font beaucoup de yoga, adopte une alimentation plus saine... Et bien, si l'on considère que la maison est une extension de notre corps physique et de nos émotions, cela paraît tout à fait logique de s'en préoccuper, c'est même complémentaire. Comment, au-delà d'un aspect purement esthétique, notre décoration peut-elle impacter nos émotions et notre physique ? On peut le constater assez facilement, par exemple : quand un décor est mal agencé et/ou mal organisé, on va perdre une énergie folle - chaque matin à trouver nos vêtements dans des placards qui débordent. Si un intérieur est mal aéré, trop meublé ou trop encombré, très vite, cette situation va nous fatiguer et nous stresser.
Ça, c'est pour l'aspect pratique. Et si on décide d'aller plus loin, avec des outils comme le feng shui ou la géobiologie, on peut avoir une approche encore plus précise de notre lieu. Pour vulgariser la chose : si on prend les quatre points cardinaux d'une habitation, on va pouvoir établir un équilibre des éléments avec une répartition du bois, de la terre, du métal et du feu. On va aussi pourvoir interpréter tous les tableaux que l'on va accrocher aux murs, tous les objets que l'on va inviter dans notre intérieur... De quoi apprendre à se connaître vraiment et découvrir que notre lieu de vie est intimement lié à notre mental et à notre inconscient.
Et, en interagissant avec tout ça, on va pouvoir modifier un peu notre vie et notre perception de nous-même : est-ce que l'on se sent bien accueilli dès l'entrée ? Notre chambre est-elle assez confortable ? Ressent-on du bien-être quand on est à la maison ? Autant de questions que l'on ne prend pas toujours le temps de se poser.
Quand on se sent mal chez soi, comment retrouver sa joie intérieure ? Et par quoi commencer ?
Billie Blanket & Caroline Watelet : En picorant des conseils dans notre livre Toit et moi bien sûr ! (rires)
Caroline Watelet : Il suffit bien souvent d'observer sa maison tout simplement et de se poser les questions que je viens d'évoquer et qui sont détaillées, pièce par pièce, dans le livre. C'est en faisant un vrai état des lieux par rapport à notre bien-être, notre confort, notre mode de vie et nos envies, avec honnêteté et bienveillance, que l'on peut, plutôt facilement, se rendre compte de ce qui pourrait clocher. Et plus on va faire ce petit diagnostic, plus il deviendra naturel.
Quant à la motivation, pour trier notamment, il ne faut pas mettre la barre trop haut. De mon point de vu, la méthode KonMari qui veut qu'on place tout ce qu'il y a à ordonner au milieu de la pièce nécessite un accompagnement, autrement la tâche devient insurmontable. Sans accompagnement, je préconise un tri pièce par pièce et tiroir par tiroir pour ne pas partir dans tous les sens. Et d'autres petits tuyaux tri et rangement attendent les lecteurs dans les pages du livre.
Billie Blanket : Moi la première, c'est grâce à Caroline - et un peu au confinement aussi - que j'ai appris à repérer certaines choses qui ne tournaient pas rond dans ma maison !
Qu'est-ce que l'écriture de ce livre vous a appris ?
Billie Blanket : Ça m'a apporté beaucoup. Outre le plaisir de l'écrire, de faire cette aventure à deux, ça m'a appris énormément de choses et j'ai trouvé ça passionnant. Caroline s'est occupée du contenu, que nous avons rédigé ensemble et ça m'a permis d'ouvrir les yeux sur le monde inconnu des énergies, que je ressentais sans le comprendre. On dit souvent que ce sont les cordonniers les plus mal chaussés, et bien c'est vrai parce que j'ai encore pas mal de boulot chez moi (rires). Mais j'en ai pris conscience et maintenant, je vois tout de suite ce qui ne va pas !
Caroline Watelet : Même si j'en connaissais déjà pas mal sur le sujet, j'en ai moi aussi appris davantage puisque nous avons rencontré des experts et creusé la thématique au niveau sociologique, ethnologique et même philosophique, à travers des entretiens aussi étonnants que passionnants. L'écriture de Toit et moi m'a aussi apporté une très jolie relation de femmes et faire un projet à deux c'est quand même beaucoup plus dynamique et enrichissant que de le faire seule. Quand l'une flanchait, l'autre était là et inversement. Pour moi qui ai une écriture très basique et scolaire, ça aurait été très ennuyeux sans la plume de Laetitita ! Et c'est aussi grâce à elle et son regard neuf que l'idée de pouvoir piocher dans chaque chapitre s'est imposée.
Billie Blanket : C'est mon côté journalistique, je voulais qu'à l'image d'un magazine, les gens qui n'ont plus le temps de lire des textes à gogo puissent picorer les infos qui les intéresseraient.
Quelle est votre pièce préférée et pourquoi ?
Billie Blanket : Bonne question, je dis souvent que ma pièce préférée c'est mon patio ! A l'intérieur, je dirai que c'est le salon, surtout depuis que Caroline est passée par là et qu'elle a modifié la place du canapé. Un changement qui a ouvert le salon et fait qu'on s'y retrouve désormais plus souvent en famille, c'est fou !
Caroline Watelet : C'est cette salle à manger où je suis actuellement, c'est là que je travaille, j'y ai une vue dégagée sur la nature environnante et je m'y sens bien.
Quel est le conseil déco que vous auriez aimé recevoir il y a quelques années ?
Caroline Watelet : Privilégier le confort à l'esthétisme. Souvent on voit de jolis décors mais qu'est-ce que c'est froid et peu accueillant ! Faire confiance à ses goûts aussi et s'autoriser des choses qui vous plaisent sans être tout le temps dans le respect de la tendance. Si on regarde Instagram, ça fait un peu peur, tous les intérieurs se ressemblent et manquent parfois de singularité.
Billie Blanket : Ne pas remplir mes placards ! Et se débarrasser des choses au fur et à mesure, ne pas trop accumuler, c'est ça qui fait qu'on étouffe souvent chez soi. On a dû me le dire mais c'est maladif (rires). En conseil déco, je dirai qu'il faut permettre la circulation de l'énergie vitale ou chi (des schémas détaillés pour mieux comprendre cette notion sont légion dans le livre, Ndlr). J'aurai bien aimé que l'on me parle de ce chi avant, c'est la base. Il aurait fallu que je réfléchisse à cette circulation, aussi bien dans mes placards que dans la manière où j'ai aménagé les choses, j'en ai mis partout, c'est super chaleureux mais ça peut vite devenir oppressant.
Quelles sont, selon vous, les clés d'une décoration réussie ?
Caroline Watelet : L'équilibre des éléments est très important. Il ne faut pas composer un décor tout en métal ou tout en bois mais plutôt alterner. Et, en fonction de chaque pièce, voir si on crée une énergie plutôt Yin - où l'on va rechercher l'intériorité comme dans la chambre - ou plutôt Yang (énergie du soleil, très vive), dans des pièces où il va y avoir du mouvement.
Billie Blanket : Moi j'ai mis du bois partout et le fait de calculer mon chiffre Kua m'a permis de déterminer ce que je suis, de connaître mon élément et celui qui va venir le nourrir. Une décoration réussie est celle qui nous fait plaisir avant tout. Je pense que s'entourer de matières à la fois naturelles et réconfortantes (bois, terre, laine) plutôt que synthétiques, fait toujours du bien.
Caroline Watelet : Il faut aussi se poser la question de ce que représente un tableau avec lequel vous allez vivre pendant des mois, voire des années. Il y a peu, j'ai fait une consultation chez une fille qui était dans la souffrance. En plein milieu de son salon trônait un tableau chinois avec des mains liées et du sang qui coulait. Une fois qu'on l'a décroché, elle s'est sentie soulagée presque instantanément. Mieux vaut donc s'entourer d'images positives.
Maintenant que Toit et moi a vu le jour, envisagez-vous d'autres projets en duo ?
Billie Blanket & Caroline Watelet : Dans l'absolu, oui ! Etre ensemble nous inspire tant qu'on ne serait pas contre refaire quelque chose à deux, bien au contraire ! On a déjà des idées en tête qui resteront secrètes. Pour le moment, on va voir comment est accueilli Toit et moi et on espère qu'il fera du bien à celles et ceux qui le liront. Une chose est sûre, on va refaire des retraites de yoga toutes les deux, ça nous fait un bien fou (rires) !
Le conseil de Billie Blanket & Caroline Watelet quand on vit dans un studio : essayer au maximum de segmenter les volumes disponibles. Comment ? En créant un espace Yin dédié au repos et un coin Yang consacré aux activités, notamment le home office, de l'autre. Pour ce faire, elles recommandent d'installer une cloison mobile, type claustra ou paravent. |