Pourquoi - et comment - vous devriez adopter le velours dans votre intérieur
Après un retour en fanfare sur le devant de la scène déco, le velours continue de s'offrir une place de choix dans tous les intérieurs.
On l'a d'abord vu réapparaître sur les podiums des défilés, puis dans nos magasins de vêtements préférés et c'est maintenant chez nous que le velours retrouve nos faveurs. Car si cette matière noble a longtemps fait le bonheur des intérieurs bourgeois, elle était, jusqu'à encore récemment, tombée en désuétude. La brouille déco semble donc terminée et on veut pouvoir intégrer cette nouvelle tendance forte dans notre intérieur.
Le velours, on l'aime un peu, beaucoup
Le velours est apprécié en décoration pour son esthétique luxueuse et sa texture douce, offrant à la fois élégance et confort. Sa durabilité, sa polyvalence dans les choix de couleurs et d'utilisations, ainsi que ses propriétés d'isolation thermique et acoustique, en font un choix indémodable et pratique pour tout intérieur.
Pour l'adopter, rien de plus facile
Quand on souhaite composer une déco à pas de velours, les assises restent un bon compromis. Tout doux, le canapé en velours en voit de toutes les couleurs et se marie à merveille avec tous les styles dans nos intérieurs. Quant au fauteuil en velours, il réchauffe l'ambiance du salon ou du bureau comme un chef. Même combat pour la chaise en velours qui s'offre une place de choix dans la chambre à coucher, que l'on souhaite s'y lover pour lire un livre ou y jeter nos vêtements du jour à laver.
Séduit.e.s par le velours, vous aimeriez l'inviter chez vous. Pour ce faire, c'est très simple, il suffit de suivre ces quelques règles :
Eviter le total look. A moins que vous ne rêviez d'une ambiance boudoir dans votre pièce, refrénez vos envies de velours et concentrez-les dans quelques accessoires déco : quelques coussins ou des rideaux en velours. Vous pouvez également choisir d'en faire le point focal de votre déco en optant pour une pièce forte comme un magnifique canapé ou bien une tête de lit en velours, mais vous vous abstiendrez alors de les associer à trop d'éléments déco, eux aussi en velours. Cette matière riche et brillante réussira, même à petite dose, à donner du caractère à votre intérieur.
Limiter le velours à certaines pièces. De même qu'on évitera de trop charger sa déco, on se gardera de faire entrer le velours dans toutes les pièces de la maison. D'abord, parce qu'il n'a pas sa place dans certaines d'entre elles – prenez la cuisine et la salle de bains par exemple – ensuite, parce qu'on ne veut pas risquer l'overdose déco. Un peu de velours bien pensé dans le salon et la chambre suffira à instaurer l'ambiance à la fois chic et cosy que vous recherchez.
S'adapter à sa déco. Autre point important, il vous faudra incorporer des éléments déco en velours qui seront en adéquation avec votre style. Ainsi, pour les intérieurs vintage, on misera sur du velours côtelé délicieusement rétro et on restera par exemple dans les verts émeraude ou sapin, ou encore dans les tons jaunes et orangés. Les couleurs plus sombres telles que le violet, le velours noir ou le bleu nuit mettront en valeur les intérieurs plus modernes, où le velours apportera un peu de chaleur, tandis que les velours clairs, qu'ils soient blancs ou pastel, s'intégreront sans problème à une déco scandinave.
Les différents types de velours à adopter
Tissu fabriqué selon un procédé de tissage particulier qui lui confère cet aspect velouté, le velours présente généralement une surface mate et lisse à l'envers et plutôt lustrée et moelleuse à l'endroit, parce que composée de poils courts. Voici les différents types de velours utilisés en décoration d'intérieur :
- Le velours côtelé : c'est la forme striée du velours. Aussi appelé velours milleraies, il est réputé pour être très résistant.
- Le velours frappé ou martelé : c'est après voir subi un traitement spécial, dit de frappage qu'il a été baptisé ainsi. On l'apprécie pour son aspect moiré irrégulier.
- Le velours ras : comme son nom l'indique, ce type de velours se distingue des autres par ses poils ras qui lui confèrent un aspect proche de la suédine.
- Le velours de soie : très fluide, ce type de velours est le plus compliqué à travailler et il est considéré comme un tissu de luxe.