Avant-après : un séjour convivial et tendance Les conseils de la décoratrice

Un séjour fonctionnel mais trop neutre

anneli dubois-wernerheim
Anneli Dubois-Wernerheim © DR

"La pièce à vivre d'Elise est spacieuse et relativement claire. Les fonctions du salon et de la salle à manger retrouveront facilement leurs emplacements. La salle à manger se trouve à proximité de la cuisine pour un accès facile lors des repas. Le choix de l'emplacement pour le salon semble judicieux et permet d'étendre la fonction pour profiter du poêle à bois, sans bloquer les circulations. La pièce à vivre est très fonctionnelle.

Par contre, les lieux manquent de personnalité et de style. L'ambiance est peu conviviale et une sensation froide règne à cause de l'absence totale de décoration murale associée à la froideur du carrelage.

Un salon résolument britannique

Pour une exploitation maximale de l'espace et pour pouvoir étendre le salon, nous vous conseillons d'agencer un petit salon du côté de la cheminée. Cette organisation offre la possibilité d'utiliser pleinement la partie salon : discuter devant la cheminée sans être dérangé par les enfants regardant la télévision.

Elise aime beaucoup le style anglais mais préfère les couleurs neutres et une ambiance légère. Par conséquent, pour le salon, nous proposons un style résolument British sans exagérer et en gardant une ambiance lumineuse et aérée, facile à vivre. Donc nous avons préféré ne pas trop accentuer le côté "chargé", typique du style anglais.

L'astuce est une base de couleurs "passe-partout" : gris souris, blanc... Ensuite on joue avec un choix d'objets et applications décoratifs, soigneusement sélectionnés pour reproduire une forte sensation du style anglais shabby-chic. L'espace occupé par le salon est limité par l'application d'un papier peint Farrow & Ball à larges rayures. Les rayures ? Elément incontournable de décoration dans cette atmosphère anglaise.

L'astuce est d'utiliser une base de couleurs "passe-partout" : gris souris, blanc...

La touche de couleur pour dynamiser et rendre l'espace plus chaleureux est un rouge profond, presque bordeaux. Une des couleurs fétiches de la décoration typiquement anglaise.

Une salle à manger chaleureuse et conviviale

L'emplacement de la salle à manger à proximité de la cuisine est le plus judicieux.

Pour marquer la fonction et la faire ressortir, nous avons choisi un mobilier haut, peu conventionnel et tendance. La table sera alignée avec le bar de la cuisine et des tabourets hauts seront placés face à celui-ci pour une ambiance conviviale.

Nous sommes moins favorables à la position actuelle de la table à manger parce qu'elle favorise la vue soit de la cuisine, soit du mur.

Pour rendre le repas le plus agréable possible, nous préférons une position de la table parallèle aux baies vitrées, pour profiter de la vue du jardin ou de la pièce.

La mise en scène de la salle manger est "bibliothèque et vieux bouquins". Grâce aux réalismes des trompes-l'œil de Koziel, la salle à manger baigne dans un esprit cosy et convivial. L'effet surprise des invités est assuré !"

Sommaire