Avant-après : un séjour convivial et tendance Que changer dans ce séjour ?

le séjour d'elise
Le séjour d'Elise © DR

"Je m'appelle Elise, j'ai 29 ans et je vis en Vendée près des Sables-d'Olonne. Mon mari François et moi-même avons fait construire notre maison et vivons depuis le 15 août dernier.

Notre pièce de vie mesure environ 40 m². La cuisine est ouverte sur le salon et la salle à manger. La grande baie vitrée est orientée plein sud et donne sur la terrasse et le jardin.

Osons la couleur !

Tout est blanc... et tout ce blanc commence à nous embarrasser ! Nous aimons les meubles en bois, le style anglais, le charme de la toile de Jouy (par petites touches) et les tons beige, crème, sable, lin, ficelle, taupe et marron. Nous aimons les pièces lumineuses et les couleurs naturelles et douces.

Pour la partie salle à manger, le grand mur blanc derrière la table est... trop blanc. Nous envisageons de le peindre, soit entièrement, soit juste la partie basse, mais nous ne savons pas trop quelle couleur choisir. Nous pensons à une couleur se mariant avec la partie cuisine et/ou avec le poêle à bois situé "presque" en face. J'aime mettre des nappes de couleur, des chemins de table de couleur et du coup, le mur ne devra pas être trop coloré... C'est relativement compliqué ! Mais nous n'avons rien contre la tapisserie.

Nous aimons les pièces lumineuses et les couleurs naturelles et douces

Pour la partie salon, nous aimerions tout modifier et l'ensemble des meubles également, sauf un nouveau canapé en cuir blanc et taupe qui sera placé dans le coin où il y a actuellement la télévision. Cette télévision sera remplacée par un modèle à écran plat. Nous pensions mettre la télévision en face, sur un meuble type banc dans lequel nous "cacherions" les appareils comme le lecteur DVD, le décodeur, etc. Pourquoi ne pas mettre une couleur marron ou taupe foncé derrière le canapé ? Mais nous avons peur de nous tromper. De plus, comme le pan de mur côté poêle et canapé est immense, nous pensons le rendre moins "long" en le "coupant" avec de la couleur, pour aussi séparer la partie salon.

Enfin, pour les rideaux, nous pensons mettre un tissu pas trop transparent, pas trop fin. Mais faut-il mettre un rideau court ou un rideau tombant jusqu'au sol ?"

Sommaire