Ces propriétaires regrettent leur choix déco dans la salle de bains - ne faites pas les mêmes erreurs

Qu'il s'agisse de la construction d'une nouvelle salle de bains ou de la rénovation d'une pièce existante, mieux vaut bien réfléchir à l'aménagement et à la décoration au risque de le regretter. Des propriétaires ont partagé les choix qu'ils ne referaient pas pour que vous ne fassiez pas les mêmes erreurs qu'eux.

Ces propriétaires regrettent leur choix déco dans la salle de bains - ne faites pas les mêmes erreurs
© liudmilachernetska - 123RF

Quand on pense à faire des travaux de rafraichissement dans sa salle de bains, il est tentant d'adopter les dernières tendances en termes d'aménagement et de décoration. Mais ne vous laissez pas trop influencer par les salles de bains parfaites des pages de magazines. De nombreux propriétaires sont ainsi tombés dans le piège et regrettent aujourd'hui les travaux, souvent coûteux, qu'ils ont réalisés dans leur pièce. Si vous aussi, vous avez envie de changement, autant connaître les transformations qui déçoivent le plus pour éviter de gaspiller votre argent.

Une salle de bains ouverte sur la chambre

Elle fait rêver dans les hôtels et sur papier glacé, mais la réalité de la salle de bains ouverte sur la chambre peut faire déchanter si vous n'avez pas réfléchi sérieusement à la question. Au quotidien, vous n'aurez peut-être pas envie de prendre votre douche sans intimité alors que votre partenaire est dans la pièce et de la même manière, il n'appréciera peut-être pas le bruit de l'eau lorsqu'il essaye de dormir. L'humidité peut également être un problème si l'installation n'est pas bien ventilée. Une salle de bain semi-ouverte sera alors un bon compromis entre style et fonctionnalité. 

Une baignoire îlot

Véritable pièce maîtresse d'une salle de bains, la baignoire îlot impose assurément son style. Mais côté pratique, ce n'est pas toujours ça. Au milieu de la pièce, il faudra faire attention aux projections d'eau et si elle est plus proche d'un mur, c'est le nettoyage à l'arrière de la baignoire qui devient un casse-tête. Concrètement, mieux vaut opter pour ce type de baignoire lorsqu'il s'agit d'un espace que vous n'utiliserez pas au quotidien.

baignoire-ilot
© paylessimages - 123RF

Un décor minimaliste

Une jolie baignoire, un tabouret pour poser sa serviette, un miroir, un lavabo sculptural... et c'est tout. Si les salles de bains ultra-minimalistes ont beaucoup de style, elles peuvent vite rendre le quotidien difficile par manque de praticité. Et bonjour le bazar si vous n'avez pas de quoi organiser vos produits et vos serviettes. Le meuble de rangement reste donc une des priorités à ne pas négliger.

Une double vasque

Si ce choix semble de premier abord très confortable (et il l'est), il n'est pas utile pour tout le monde, surtout quand la salle de bains n'est pas très grande. Si vous n'avez pas besoin de vous préparer en même temps que votre partenaire, gardez à l'esprit qu'un meuble double vasque vous laissera moins d'espace dans la pièce, mais aussi en termes de plan de travail. Vous gagnerez en revanche en rangement. Côté nettoyage, il faut aussi voir double.

Une douche à la place de la baignoire

Pratiques au quotidien et donnant une sensation d'espace, les douches (tout particulièrement à l'italienne) sont le nouveau must des salles de bains, mais certains propriétaires regrettent leur choix. Avec des enfants en bas âge, une baignoire s'avère finalement plus pratique. Si vos enfants sont grands ou que vous n'avez pas de projet à venir, gardez à l'esprit que ce critère sera pris en compte lors de la revente.

Une douche complètement ouverte

Très esthétique, la douche sans paroi demande un agencement sans faille et surtout une certaine pratique pour éviter que de l'eau se retrouve dans toute la pièce (ce n'est pas vraiment idéal avec des enfants par exemple). Autre critère à prendre en compte : sans paroi, les courants d'air peuvent être désagréables lorsque vous prenez votre douche. 

Des motifs au mur

Qu'il s'agisse de papier peint ou de carrelage, on voit souvent des motifs audacieux s'installer sur un pan de mur de la salle de bains. Et si le résultat est très esthétique au premier abord, il peut vite lasser, notamment si le choix s'inspire des tendances du moment. Ce type de rénovation étant couteux, il est préférable de choisir une décoration plus intemporelle.