Visitez la maison de Nathalie Le portrait de Nathalie

nathalie
Nathalie © DR

"Je m'appelle Nathalie, j'ai 39 ans et j'ai longtemps travaillé dans le domaine culturel. C'est sûrement à ce moment-là que j'ai eu envie de créer, passer de l'idée à la réalisation. J'habite au pied de la Montagne Noire, en Pays cathare dans le parc naturel régional du Haut Languedoc, côté tarnais. Notre maison ne se trouve pas très loin d'une église classée, conçue en 1959 par l'architecte Joseph Belmont et l'ingénieur Jean Prouvé, grand nom du design du XXe siècle et collaborateur de Le Corbusier.

Je suis mariée et maman d'un petit garçon de 8 ans. Après être arrivés dans cette région pour des raisons professionnelles, nous sommes partis en quête d'une maison à acheter en décembre 2002. A l'époque, peu de maisons étaient sur le marché. Nous avons consulté une seule agence dans laquelle nous avions entièrement confiance. Quinze jours plus tard, notre recherche aboutissait et nous signions le compromis de vente la veille du réveillon de la Saint-Sylvestre, après être rentrés précipitamment de vacances !

Un réel chantier

Nous avons pris possession des lieux début mars 2003. Les choses sérieuses allaient commencer. Rénover une maison est une aventure qui réserve son lot de surprises. Avec du recul, il est évident que j'avais "quelque peu" sous-estimé les travaux à réaliser ! En fait, nous avons conservé les murs et encore pas tous, les parquets et la toiture... Tout le reste a été soit détruit, soit grandement modifié. Dans ces conditions, il est sûrement préférable de faire construire sa maison, sauf que je n'aurais pas eu les grands volumes, les belles moulures, les hauts plafonds, un agréable jardin boisé... La maison date de la fin des années 1950 et était dans son jus d'origine. Nous étions convaincus des possibilités. Et surtout, nous avons la grande chance d'avoir des voisins charmants.

Une maison ouverte aux amis

Jamais nous n'avons regretté cette acquisition, bien au contraire. Cependant, cette maison ne serait rien sans une vie de famille épanouie. Régulièrement, elle sert aux goûters avec les copains de classe. Nous en organisons un par trimestre avec une vingtaine d'enfants. Tout le monde s'y sent bien, même notre chat et notre chien répugnent à en sortir ! Une maison ne doit pas se résumer à un beau décor, c'est avant tout un lieu d'accueil et d'échange. Nous aimons recevoir les personnes qui nous sont chères. Ce qui n'empêche pas de s'isoler parfois, pour mieux se ressourcer.

"C'est avant tout un lieu d'accueil et d'échange"

Actuellement, nous occupons une superficie d'environ 220 m² . Mais nous n'avons pas encore fini de tout restaurer, la surface devrait donc augmenter à l'avenir. N'ayant aucune famille sur place, nous avons réalisé, seuls, les travaux avec "nos petites mains" mais pour être honnête mon mari en a fait la majeure partie. Pour ma part, je lui souffle les idées et participe aux rénovations dites de décoration (peinture, papier peint). Nous aimons les ambiances assez épurées, l'acier, le granit. Nos amis disent que lorsqu'on voit la maison de l'extérieur, on ne s'attend pas à découvrir un intérieur comme le nôtre. Nous aimons surprendre. Le fait de faire les travaux nous-mêmes nous a permis de consacrer l'essentiel du budget à l'achat de matériaux de très grande qualité. Néanmoins, concernant l'extérieur et le chauffage (pompe à chaleur), nous avons fait appel à des professionnels.

Nous avons plein de projets en tête comme installer dans le jardin, pour l'été prochain, un SPA. Plus proche dans le temps, on va s'atteler à aménager un bureau au rez-de-chaussée pour mon époux.

Sommaire