Un appartement du XVIe siècle en centre ville
"Notre choix s'est porté sur ce bel hôtel particulier de la fin du XVIe siècle, plein centre ville, en pierre et à l'architecture inspirée du baroque italien : petite cour intérieure autour de laquelle s'enroule l'escalier intérieur et un balcon. L'appartement de 140 m² est en forme de U autour de la cour intérieure, au premier étage. Nous bénéficions d'un balcon abrité dont nous n'avons pas beaucoup profité depuis octobre mais je vais commencer à le fleurir, le beau temps étant revenu...
L'appartement a de très beaux volumes, de belles moulures, des parquets anciens, de grandes ouvertures. Il nécessitait des travaux importants, n'ayant subi aucune transformation depuis le milieu des années 1960. C'est ce qui nous a décidés, car nous ne trouvions pas d'appartement répondant à tous les éléments du cahier des charges : de la lumière, du charme, quatre chambres, des salles de bains séparées, une cuisine contemporaine, une buanderie...
J'avoue que la première visite avec les filles leur a fait peur : les tapisseries étaient tellement démodées, quoique presque vintage pour la cuisine, les couleurs délavées, et elles n'arrivaient absolument pas à se projeter. Elles sont ravies maintenant et ont oublié leur première impression.
Nous avons signé l'acte d'achat en mai 2012. Les travaux de démolition ont démarré début juin : j'avoue que, n'étant pas habituée à la rénovation d'ancien, j'ai pris peur quand j'ai vu les cloisons s'abattre, les tonnes de gravats s'amonceler. Nous n'avons pas fait appel à un architecte mais avons travaillé avec notre maître d'œuvre, menuisier de son état, dit "Jeannot". Jeannot a beaucoup d'idées, l'habitude de la rénovation et il n'a pas compté les heures passées ensemble à redistribuer les pièces. La partie "entrée" et "nuit" nous a posé le plus de problème car nous disposions d'une grande chambre, d'une pièce de réception traversante avec minuscule chambre attenante, que nous devions transformer en trois chambres, un dressing avec salle de bains et une petite salle de bains pour les filles. La solution a été de percer un mur porteur en pierre d'1 mètre de profondeur pour modifier les accès entre l'entrée et le salon. Cela nous a permis de placer la chambre parentale en façade, de conserver l'enfilade des trois portes aux moulures Empire et de créer un véritable espace de vie pour les filles qui ont chacune leur chambre de 12 m² et une salle de bains commune.
Nous avons fait appel à une équipe d'artisans locaux que nous connaissions bien, et qui ont été d'une remarquable efficacité : le chantier a démarré début juin et nous avons pu emménager le 21 septembre, malgré une pause estivale de 15 jours en août. En près de trois mois, tout a été revu de fond en comble : électricité, plomberie, cloisonnement, peintures, carrelages, finition des sols..."