Le portrait de Françoise

"Je m'appelle Françoise, j'ai 53 ans et je suis en train de monter mon activité de consultante en marketing. Pour moi, le marketing est avant tout une affaire de cohérence : cohérence entre la cible à laquelle on s'adresse, les produits, leur histoire et la façon de les distribuer.

Cette recherche de cohérence et d'harmonie, je tente de me l'appliquer à moi-même et ma famille. Nous partageons notre vie familiale entre la campagne du nord Côte-d'Or et Dijon, où nos filles de 14 et 11 ans sont scolarisées, et d'où je travaille. Nous avons cherché l'an dernier à nous installer dans le centre ville de Dijon pour apporter de la cohérence et de la qualité dans notre vie : permettre aux enfants de rentrer déjeuner à la maison, se déplacer en vélo, à pied ou en tramway, recevoir nos amis dans un beau cadre lorsque mon mari est présent, être au cœur de la vie culturelle et commerciale, bref, profiter de la vie citadine au maximum.

console
Console dans le salon de Françoise © Françsoise N.

Les filles sont musiciennes et suivent des cours de chant dans leur collège à horaires aménagés. Elles pratiquent également, l'une le violoncelle et le piano, l'autre le violon. Il était important qu'elles puissent se rendre seules à leurs activités respectives. Mon mari est souvent en déplacement, il passe une ou deux soirées avec nous dans la semaine. Et moi, comme toute femme qui travaille, je jongle entre mon activité professionnelle, les enfants, les courses, le quotidien, et je voulais un bel endroit pour accueillir toutes ces activités. Je travaille de chez moi, ce qui n'était pas prévu au départ, et me déplace souvent à Paris ou en province, en train.

J'ai toujours adoré me plonger dans les magazines de déco, d'architecture et de design. C'est pour moi une vraie détente, surtout quand je rentre en train de Paris, pour me tenir au courant des tendances, rêver, m'inspirer, et m'informer. Je suis aussi abonnée à quelques newsletters que je parcours chaque jour. Cet amour du beau et la curiosité pour les nouveautés me viennent certainement de mes parents qui, dans les années 1970, ont rénové avec beaucoup de respect et de goût une ferme poitevine qui, 40 ans plus tard, est restée belle et "dans le coup".

J'essaie de constituer un environnement agréable, harmonieux qui plaise à toute la famille. J'ai pour principe de partir de l'existant : cet appartement étant notre résidence secondaire, nous avons peu investi en mobilier, et récupéré des meubles qui font partie de nos histoires respectives. J'ai profité d'une période professionnelle "transitoire" cet hiver pour repeindre certains meubles et composer ainsi une palette de couleurs cohérente. J'adore la création contemporaine, le design, mais l'introduirai progressivement, en fonction de nos possibilités et surtout des coups de cœur. J'aime que les objets aient une histoire, un vécu, et il faut souvent du temps pour que cette histoire se crée. Bien sûr, nous cédons aussi aux "sirènes" d'IKEA et autres pour du mobilier pratique, notamment dans les chambres des filles. Nous aimons aussi les beaux matériaux qui ont un sens, qui proviennent de la région, comme la pierre de Bourgogne, le chêne de Bourgogne... J'ai peu d'objets, peu de tableaux, je pense qu'il faut laisser la place aux coups de cœur et ils viendront. Les filles ne sont pas trop d'accord avec cette approche, elles préféreraient que la déco soit plus actuelle !

En revanche, nous avons investi dans quelques jolis luminaires, des classiques comme la lampe Bourgie de Starck..."