Comment mieux vendre sa maison ? Les étapes du home-staging

maison à vendre
Maison à vendre © Albachiaraa - Fotolia.com

Quels sont les maîtres mots du home staging ?

Il y a six étapes importantes :

- Dépersonnaliser
Pensez à retirer les objets personnels et rendre plus neutre et plus actuelle la décoration. Si celle-ci a vieilli ou est très marquée, il vous faudra la dépersonnaliser, c'est-à-dire : apaiser cette déco très "personnelle" en la neutralisant.

- Désencombrer
Il faut aérer l'espace en n'y laissant que les objets indispensables. Autrement dit : faire le tri et faire le vide car, en général, environ 30 % des objets peuvent être enlevés ! Evitez qu'il y ait trop de vaisselle, d'appareils électroménagers sur les plans de travail, de livres ou de CD...


- Réparer
Une maison doit donner l'impression d'avoir toujours été entretenue, à l'intérieur comme à l'extérieur. Si ce n'est pas le cas, on rattrape le temps perdu ! Car il faut partir du principe que l'acheteur ne sait pas bricoler ou ne sait pas chiffrer les travaux. A cause de cela, il voudra négocier le prix de façon acharnée. Donc pour qu'il ne puisse pas négocier, on répare.
 

"On part du principe que l'acheteur ne sait ni bricoler, ni estimer le coût des travaux"

- Ranger
Avec un bon rangement, on permet à l'acheteur de mieux visualiser la superficie du bien et de se rendre compte des capacités de rangement des placards intégrés, celliers et autres dressings (les acheteurs les ouvriront pendant la visite). De plus, qui dit "rangement" dit "ménage". On a plus de chance de séduire les acheteurs avec une maison nickel qui sent bon et qui brille.

- Réaménager
Une fois, la maison désencombrée, réparée et nettoyée, vous pouvez maintenant changer le mobilier de place ou de pièce pour rendre votre intérieur plus aéré et spacieux. Le but est de gagner de la place, de la lumière et de permettre une circulation plus fluide entre les pièces.

- Harmoniser
Il ne vous reste plus qu'à apporter la touche finale pour provoquer le coup de cœur. L'objectif est de créer une ambiance. Inspirez-vous des photos de magazines de décoration, des prospectus d'hôtels ou des maisons témoins. Votre but : simplicité, espace, lumière, propreté et ordre ! La décoration devra être discrète, sans parti pris trop marqué. Mon astuce ? Pensez à aérer puis à diffuser une odeur agréable de cèdre ou de vanille.

"Il faut qu'il puisse s'imaginer vivre dans votre maison"

Ranger et trier, est-ce indispensable ?

Comme on vient de le voir, le rangement est une étape incontournable. J'encourage à faire le tri et à stocker ailleurs, à donner, à vendre ou à jeter ! Souvent, il y a une multitude d'objets non rangés ou inutiles au quotidien. Ces objets encombrent l'espace (ex : l'appareil de gym, la table à repasser, les objets de puériculture) et empêchent de visualiser la superficie du bien. Ils donnent également l'image d'un intérieur désordonné et cela ne fera jamais bonne impression sur l'acheteur. N'oublions pas qu'il faut le faire rêver ou au moins lui permettre de s'imaginer vivre dans votre maison. Et pour cela, un intérieur rangé et propre, c'est le minimum ! J'ajoute que, de toutes façons, il faudra un jour ou l'autre trier et faire des cartons, alors autant commencer avant, cela accélérera la vente de la maison.

Sommaire