Visitez la maison de Marion Les astuces de Marion
Ne pas hésiter à donner des coups de pinceaux sur les meubles. Il existe maintenant des peintures faciles à utiliser avec un rendu à l'ancienne, telles que les peintures à la caséine de Libéron. Les pinceaux se nettoient à l'eau, ce qui en facilite l'usage, et elles ne sentent pas mauvais du tout.
Sur le Formica et les meubles vernis, ne pas perdre de temps au décapage, surtout quand il y a force moulures... Il existe des enduits de préparation multi surface qui permettent de peindre tous les supports, ce qui est un gain de temps. Chez des amis, j'ai repeint la cuisine équipée en stratifié. L'enduit de préparation en premier, la peinture à l'ancienne dans un deuxième temps, une peinture à l'essuyé ensuite et pour finir, un vernis mat protégeant le tout : on aurait pu croire qu'il s'agissait de bois peint. Tout cela leur permettant de ne pas changer de meubles pour changer de décoration. Un peu de temps et d'huile de coude permettent de faire des économies et de ne pas jeter inutilement.
Les enduits blancs premier prix dans les magasins de bricolage font une très bonne base pour repeindre un murqui a quelques défauts, lorsqu'on les applique au couteau à enduire. On peut ensuite les peindre au pinceau et jouer avec les effets de l'enduit-support. Cela divise aussi la facture par trois par rapport au coût de l'enduit à l'ancienne teinté dans la masse.