La maison de Cendrine Le portrait de Cendrine
"Mon mari et moi avons 47 et 46 ans et deux filles de 18 et 20 ans. Mon mari est menuisier ébéniste (chef de fabrication dans une entreprise de menuiserie) et je travaille dans une administration au service achat-logistique.
Une longue expérience de maisons !
Cette maison est la troisième que nous faisons. Nous avons fait construire notre première maison de 90 m² en 1989. Huit ans plus tard, nous voulions l'agrandir mais, après avoir fait des calculs, nous avons trouvé plus judicieux de la vendre et de refaire quelque chose qui nous ressemblerait plus. Nous avons donc fait construire notre deuxième maison en 1997. Mais les constructeurs ne voulant pas nous laisser nous occuper de la charpente des ouvertures, nous n'avons pu faire que la décoration intérieure. Cette deuxième maison faisait à peu près 150 m² et nous n'avions qu'une seule salle de bains. Nos enfants ont grandi, nous avons vendu cette maison 10 ans après.
Pour notre troisième maison, en 2007, nous avions une idée bien précise de ce que nous voulions : une impression de loft et de clarté. Nous avons dessiné les plans que nous avons ensuite soumis à un architecte (qui a modifié quelques petits détails, mais l'ensemble était comme aujourd'hui). Nous avons ensuite choisi chaque artisan afin de pouvoir nous réserver les travaux que nous souhaitions. Nous avons fait faire le gros œuvre, l'électricité et la plomberie. Nous avons installé la charpente, les cloisons, les ouvertures et l'isolation. Et, bien sûr, toute la déco. Nous y avons consacré toutes nos vacances pendant une année.
Une décoration en fonction de l'espace
Pour la décoration, nous avons fait au fur et à mesure de nos moyens et de nos coups de cœur. Je suis assez bricoleuse et j'aime bien les formes assez sobres et épurées tout en étant originales. Mais, pour décorer la pièce principale (qui fait 85 m²), nous avons eu quelques difficultés : le mur a une hauteur de 6,75 m et la pièce mesure 10,5 x 8 m. Les murs sont de différentes couleurs afin de casser la hauteur. Tout parait petit dans une grande pièce. Pour les tableaux, c'est le même problème : un tableau d'une taille normale, voire grande, dans une pièce classique paraît ridicule chez nous. Nous avons donc créé nos propres tableaux à partir de tableaux achetés ou créés de toute pièce.
"Nous avons fait au fur et à mesure de nos moyens et de nos coups de cœur"
Je n'ai pas de matière favorite, mais j'imagine assez facilement une pièce nue avec la déco future que j'ai en tête et je peux même, au fur et à mesure, modifier les idées d'origine. Par exemple, l'entrée a été peinte deux fois. Une première fois en rose bonbon et parme, mais cela ne nous convenait pas. Au bout d'un mois, nous avons changé les couleurs en rouge et beige. Mon mari a fait les cadres et j'ai peint les portes, mais il manquait quelque chose, alors j'ai rajouté les formes autour de chaque interrupteur.
Nous avons également choisi un moyen de chauffage en géothermie qui fonctionne aussi pour l'eau. Il y a des capteurs sur 320 m² enterrés à 80 cm de profondeur afin de chauffer toute la maison. Et nous avons 25 m² de capteurs pour le cumulus.
En général, les personnes qui entrent dans la maison la trouve superbe et sont assez surpris car, de l'extérieur, elle ne paraît pas du tout comme elle est à l'intérieur.
Projets déco
Dans les projets que nous avons, il nous reste encore la chambre d'amis à décorer. Dans notre chambre, nous devons finir la déco avec des luminaires et, dans le fond, nous souhaiterions mettre un poster recouvrant tout le mur. Dans le salon, nous voulons aménager un bar et, dans la salle à manger, fabriquer un meuble original.