Visitez la maison d'Anne Le portrait d'Anne

anne
Anne © DR

"Cela fait plus de 10 ans que je travaille dans le domaine du jeu vidéo. Je suis infographiste 3D et réalise des décors pour divers types de jeu. Je vis actuellement en concubinage avec mon ami peintre. Une pièce dans l'appartement lui sert d'atelier. J'ai toujours aimé dessiner, j'avais besoin de cet art comme moyen d'expression. Puis j'ai découvert ma passion pour la décoration lors de ma première location. Vivant seule, j'ai vite eu envie de me faire un lieu cosy et agréable à vivre. Mais en temps que locataire, les changements ne pouvaient être aussi importants que je l'aurais souhaité. Cela passait donc par le choix des ambiances, du mobilier, de l'éclairage... Je me suis mise à confectionner des lampes et des petits objets. Vivre dans un endroit qui me correspond, dans lequel je me sens bien est essentiel pour moi. Mon logement est un peu mon refuge.

Je suis généralement attirée par les matières naturelles dont on perçoit l'essence et le côté brut. C'est pourquoi on retrouve souvent les éléments bois, métal, béton et pierre dans mon intérieur. Le style dit industriel me plaît ainsi par les matières utilisées et l'histoire qu'il transmet. La nature a aussi sa place chez moi pour le côté chaleureux immédiat qu'apporte le bois. J'aime les espaces qui respirent et essaie d'éviter la surcharge d'objets. Je privilégie le choix d'un objet ou d'un meuble en particulier plutôt que le total look, souvent froid et aseptisé. La vie dans un logement vient de l'assemblage de différents objets, assemblage harmonieux ou, au contraire, volontairement étonnant, décalé... Chaque objet a alors sa propre valeur.

"Je suis attirée par les matières naturelles dont on perçoit l'essence et le côté brut"

J'aime le mélange de petites trouvailles pas cher, de récup' et de beaux objets ou valeurs sûres à mes yeux. Zara home est par exemple un excellent magasin pour tout ce qui est coussin, plaid et petits objets de déco, particulièrement pendant les soldes où les articles sont bradés jusqu'à -70 %. Ikea est parfait pour les voilages, le linge de lit, les cadres ou les petits objets, et Jardin d'Ulysse très intéressant pour les belles pièces en métal et en bois de récupération, en particulier leur magasin d'usine. La ligne AM.PM. de La Redoute propose toujours de bonnes réductions. Je me rends aussi chez Emmaüs et chez les Scouts de Cluses où l'on peut dénicher des petites merveilles en faisant une bonne action.

Pour les valeurs sûres, je penche du côté industriel avec les mobiliers récupérés d'usines ou la marque Tolix et je rêve actuellement d'une lampe Jieldé. Si j'en avais les moyens, j'aimerais également quelques belles pièces de designers.

Le Net est une formidable source d'inspiration. Des centaines de sites parlent de déco ou offrent des images, des astuces pour réaliser sa décoration ou ses travaux."

Sommaire