La maison de Chantal Le portrait de Chantal

chantal
Chantal © DR

Nous sommes retraités depuis peu. Mon mari était directeur commercial dans le domaine des nouvelles technologies et c'est avec un grand bonheur qu'il pratique actuellement le golf à plein temps. J'étais enseignante et j'écris des romans pour la jeunesse (Actes Sud, Magnard, Flammarion, etc.). Nous avons deux grandes filles et deux petits-enfants à gâter. C'est pour nous rapprocher d'eux que nous avons décidé de venir vivre au Pays basque.

Une passionnée de décoration

Depuis l'adolescence, toutes les formes de déco et d'architecture me passionnent. J'ai encore en mémoire des plans des maisons où j'ai séjourné dans ma petite enfance. A 14 ans, je confectionnais les doubles-rideaux et les couvre-lits de l'appartement de mes parents. A 18, j'ai tenté par tous les moyens d'entrer à l'école d'architecture. Là, j'ai perdu la bataille : profession alors exclusivement réservée aux sexe "fort". Je me suis donc rattrappée en menant à bien six constructions (et décoration) pour mes parents puis pour mon mari et moi-même. Et j'ai la chance d'avoir un mari enthousiaste qui est également un bricoleur chevronné.

La concrétisation d'un rêve

Nous souhaitions nous "fabriquer" un cadre de vie magique. L'acquisition d'un terrain aussi escarpé que fabuleux dans la forêt de Chiberta nous a permis de concrétiser notre rêve. Les plans ont été entièrement réalisés par nos soins en fonction de notre mode de vie : tout avait été pensé, mesuré, les matériaux soigneusement définis, avant de confier le tout aux artisans.

Après avoir vécu dans de grandes maisons, nous voulions limiter l'entretien au maximum : espaces plus intimes, carrelages clairs et caillebottis en composite, pas de boiseries (remplacés par de l'alu et du PVC), pas de gazon (la forêt est notre jardin). Juste un massif et deux grandes jardinières pour le plaisir.

Une communion avec la nature

"Nous souhaitions nous fabriquer un cadre de vie magique"

La décoration et les aménagements extérieurs ont été effectués dans un esprit classique de calme et de repos : couleurs claires, communion avec la nature, sérénité grâce à la proximité des pins. La piscine chauffée (avec rideau roulant) et la douceur du climat nous ont permis de profiter de sept mois de baignades : d'avril à fin octobre. L'impression voulue est qu'il n'y ait aucune rupture : depuis les différentes pièces en passant par les terrasses et jusqu'aux pins, il s'agit d'un même espace.

A partir de la maison livrée nue, il nous a fallu cinq mois pour procéder nous-mêmes à la décoration intérieure et l'aménagement extérieur. Mon mari a réalisé la plupart des travaux. Il nous reste des détails à peaufiner : par exemple, la décoration de la salle de bains de la suite parentale n'est pas terminée...

La réaction des visiteurs est unanime. D'abord la surprise : la façade d'entrée est anodine et ne laisse rien deviner. Une fois la porte ouverte, la découverte du site étonne toujours. Ensuite, on admire la vue et on apprécie la paix, la sérénité. Les plus surpris sont ceux qui, sans oser nous le dire, pensaient que l'achat d'un tel terrain était une folie !

Sommaire