La maison de Paule Le portrait de Paule

paule
Paule © DR

"Je vis dans cet appartement avec mon mari et nos deux enfants de 5 et 3 ans, Pierre et Arsène. Mon mari et moi travaillons dans l?audiovisuel : il est directeur technique et je suis monteuse vidéo. En famille, nous aimons nous promener à Paris, dans les musées, les parcs, aller au théâtre et en voyage.

Un férue de décoration

J'ai toujours aimé dessiner, faire des loisirs créatifs et apprendre de nouvelles techniques. Même, il y a quelques années, j'ai voulu changer de métier pour un autre, plus manuel et technique. Je m'étais renseignée pour une formation de "staffeur", mais j'ai abandonné ce projet, car l'idée de tout recommencer à zéro doublée du fait que j'aime bien mon travail actuel m'ont un peu déroutée ! Je continue donc à faire des petits travaux manuels chez moi et pour mon plaisir !

J'ai eu de l'intérêt pour la décoration depuis mon premier appartement, mais, au fur et à mesure, mes goûts ont évolué. Dans mon premier appartement par exemple, j'avais peint sur un paravent un décor de "Jack et le haricot magique" qui allait très bien dans ce studio plein de couleur, mais que je n'ose imaginer dans ma déco d'aujourd'hui !

"Je pense que chaque appartement inspire une propre déco "

En théorie, je pense que chaque appartement inspire une propre déco et j'aimerais changer de meuble à chaque fois que je déménage, mais cela n'est pas vraiment possible ! J'aime bien les décalages et les mélanges de style lorsque que l'espace le permet. Dans un petit appartement, il est plus difficile de créer des décalages et il vaut mieux opter pour des meubles pratiques. Mais quand l'espace le permet, cela est très intéressant.

C'est en grande majorité moi qui ai choisi la déco. Je n'achète aucun meuble sans en parler à mon mari, ni ne repeint l'appartement sans lui demander son avis, mais il n'a pas vraiment été consulté à chaque petit coup de peinture sur les meubles ou à chaque sticker ou bibelot.

Un appartement de transition

Nous avons loué cet appartement afin de vendre le nôtre et d'attendre d'en trouver un autre. Il était donc provisoire... mais, très rapidement, il m'a paru impensable de vivre dans cet appartement sans y faire de déco. Passer d'un appartement à soi à une location est très déroutant, car on n'ose pas faire de trou, on pense toujours à l'état des lieux et à un probable déménagement. Mais son côté tout blanc n'était pas du tout supportable. Non pas que je n'aime pas le blanc, mais, dans cet appartement tout en long avec ses retours et son grand couloir, cela faisait un peu hôpital ! 

"Nous avons donc peint une petite surface de mur dans chaque pièce pour colorer le tout sans pour autant investir beaucoup d'argent ni de temps"

Nous avons donc peint une petite surface de mur dans chaque pièce pour colorer le tout sans pour autant investir beaucoup d'argent ni de temps. Tous les appartements de l'immeuble, excepté le nôtre, sont loués en colocation à de jeunes travailleurs. Une voisine, passée un jour à la maison, nous a dit : "on ne dirait pas que c'est le même appartement, ici on dirait une vraie maison". En général, les gens apprécient la décoration. Mais il est vrai que cela est une préoccupation aussi chez mes amies. On passe de longues conversations à échanger sur nos projets déco, donc ça ne surprend personne !

Nos projets sur cet appartement s'arrêtent là, car nous venons d'en acheter un autre plus "haussmannien". La déco sera toute différente, beaucoup plus classique. Nous allons refaire les sols en bâtons rompus, créer une cuisine avec un fourneau à l'ancienne et des carreaux de ciments, et les murs seront de couleurs poudrées. Cela n'aurait pas été possible dans cet appartement qui n'est pas vraiment classique.

J'ai un seul regret sur cet appartement, c'est la cuisine que je trouve très moche. J'ai essayé de l'égayer avec des stickers, mais cela faisait trop chargé. Si je n'avais pas été locataire, je l'aurait repeinte de la même couleur que le dessous du bar, en prune foncé. La salle de bains n'est pas terrible non plus, mais tant qu'elle est fonctionnelle, cela ne me dérange pas !

Sommaire