La maison de Paule Les astuces de Paule

 En rénovation : adapter sa déco à l'histoire de la maison. Rester dans le style de l'année de construction pour le choix des matériaux de base (sol, meubles de cuisine, style des murs) en préférant des couleurs neutres et intemporelles, afin de pouvoir, ensuite, dépasser ce style dans le choix des couleurs des murs, des meubles et des objets. Il est toujours possible de changer ses meubles et de repeindre un mur qui ne vous plaît plus, mais beaucoup moins de recarreler ou de refaire entièrement une salle de bains ou une cuisine ! Une rénovation dans le style de l'époque d'origine et évitant les effets de modes (carrelage orange fluo des années 1970 !) garantit la longévité de la rénovation.

 Pour la cuisine : il vaut mieux choisir une cuisine de grande distribution, comme Leroy Merlin ou Ikea, que faire appel à un cuisiniste. Quitte à se la faire poser par un artisan... Premièrement pour le prix, mais aussi parce que les meubles sont standards et que, si elle ne vous convient plus, il n'y a qu'à racheter de nouvelles portes !

 Choisir des meubles bruts à peindre. Si vous avez un peu de temps à consacrer à leur "customisation" (choix des couleurs, matières, effets, papier collés), votre meuble sera vraiment à votre goût. Attention tout de même au coût de revient selon les peintures, produits et papiers utilisés !

 Pour vendre et racheter, Ebay reste quand même un super allié pour celles qui aiment changer. Les vide-greniers aussi, mais il faut se méfier selon la région et si l'on est acheteur ou vendeur... On peut faire de bonnes affaires mais rarement vendre très cher.

 Créer ses propres stickers en Vénilia, tissu ou papier pour décorer ses murs.

 Fabriquer des décors, des coussins, des rideaux avec des tissus de bon marché unis, mais de bonne qualité, et les décorer avec des appliqués, des broderies, des rubans, etc. Cela fait souvent autant d'effet qu'un tissu de grand éditeur mais à moindre frais.

 Créer des thèmes de décoration dans les chambres d'enfants permet de créer un décor et de ne pas partir dans tous les sens ni dans la surcharge, ce qui est très fréquent avec les enfants. Vous pouvez ainsi composer avec eux sans leur imposer vos goûts, ni suivre forcément tous leurs caprices... "Non, non, mon chéri, les draps de "Cars" ne vont pas dans la chambre forêt ! Pas plus que les posters "Transformers", ça serait bizarre non ?". On peut aussi scénariser les autres pièces, mais cela est plus un peu plus délicat et réducteur.
       
 Dans une pièce, j?aime bien peindre un seul mur d?une couleur franche, afin de donner une impression de couleur sans pour autant étouffer la lumière. Une alternative est de créer un soubassement coloré et de laisser le mur en couleur claire. Attention quand même aux espaces bas de plafond.

Sommaire