Le blog du moment : 1000 lieux
En pleine reconversion professionnelle, Paule a repris le chemin de l'école. Celle du paysagisme de Versailles. Son blog 1000 lieux, qui parle de design intérieur et extérieur, témoigne de l'excellent coup de pinceau de cette passionnée d'espaces.
Pourriez-vous vous présenter en quelques mots...
Parisienne depuis plus de 15 ans et amoureuse du bassin d'Arcachon, où nous avons une maison de famille, je suis maman de deux garçons. Actuellement chef-monteuse pour la télévision, j'ai repris mes études à l'Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles en conception de jardin.
Depuis quand êtes-vous tombée dans la marmite déco ?
Je pense que j'ai toujours aimé cela mais sans vraiment m'en rendre compte. Ma grand-mère paternelle avait la bougeotte, elle a beaucoup déménagé, elle a vécu dans des maisons d'époques et de styles différents et à chaque fois, tout était à repenser. Elle m'a donné le goût des beaux espaces et des belles boutiques de déco. Mon père a aussi le syndrome du "bâtisseur" ainsi que le goût du projet... un irrépressible besoin de passer à autre chose dès que les travaux sont finis. Je pense que c'est de famille ! J'adore déménager, l'idéal serait de repartir sur une page blanche tous les trois ans... Mais j'ai été rattrapée par la raison : objectivement, je ne pourrai pas trouver mieux que mon appartement actuel !
Qu'est-ce qui vous a poussée à créer un blog ? Que proposez-vous sur ce blog ?
Poussée par une envie de changement, j'ai fait un bilan de compétences il y a environ trois ans. En conclusion, je devais me lancer dans le "design d'espace". Après diverses pistes et tentatives (et autant d'écueils et réajustements), mon projet a mis un certain temps à se construire (et ce n'est pas encore fini).
Afin de garder la flamme et de ne pas perdre le cap, j'ai décidé de créer mon blog, 1000 lieux. Je propose des articles sur des sujets qui m'intéressent, ayant toujours un rapport avec le design d'espace indoor ou outdoor, et si possible dotés d'un petit supplément d'âme. Arty, artisanal, équitable ou écologique, peu importe, il faut que cela ait du sens ! Chaque article est introduit par une illustration maison. Cela m'a permis de me perfectionner en dessin, un véritable gain de temps aujourd'hui dans mes études au potager du Roi. Grâce au blog, j'ai pu mettre mes idées au clair, savoir ce qui me plaisait vraiment et quels étaient mes points forts (et mes faiblesses) : une vraie thérapie en somme !
Votre style déco préféré ?
Je n'ai pas de style de prédilection, tout dépend du lieu. Dans notre appartement parisien, j'ai tenu à faire ressortir les codes classiques haussmanniens. Alors que l'appartement était totalement dénaturé, nous avons remis des matériaux de "style" ancien : carreaux de ciment, parquet (flottant) en bâtons rompus, moulures, restauration de la cheminée en marbre de Carrare. Une fois le cadre recréé, on peut tout se permettre et mélanger les styles ! Je préfère miser sur de belles pièces classiques et accessoiriser avec de la petite décoration plus tendance ou de saison.
Dans notre maison de vacances de style seventies, j'ai en revanche choisi du mobilier et de la déco moins fragile et des matériaux moins nobles, comme le plastique ou le métal. Avec des meubles qui peuvent passer d'une pièce à l'autre ou de l'intérieur à l'extérieur... Il faut adapter sa déco à son usage.
La pire faute de goût en déco selon vous ?
Le total look !
A quoi ressemble l'intérieur de vos rêves ?
En ce moment, je rêverais de vivre dans le showroom Gubi à Copenhague... Ou simplement y aller, ce serait déjà pas mal ! Je me verrais bien vivre chez merci aussi. Mais je rêve de beaucoup de lieux, à vrai dire.
Décrivez-nous votre salon...
Nous avons la chance d'avoir un très grand salon avec quatre fenêtres mais qui est très bas de plafond. Je n'ai donc pas eu d'autre choix que de le peindre en couleur clair (blanc cassé) et de mettre des rideaux rayés afin d'étirer l'espace. Il est meublé quasi exclusivement de mobilier chinés sur leboncoin.fr ou récupérés (table haute, table basse, luminaires, chaises). Les deux pièces maîtresses viennent de mes grands-parents : une réédition de la LC4 et une toile imprimée de tapisserie d'Aubusson. Le canapé Roche Bobois et une table basse venant de La Trésorerie sont nos dernières acquisitions : des premières mains, choses rares dans cet appartement !
Si vous étiez une couleur ?
Aujourd'hui, je dirais orange...
Et un matériau / une matière ?
Sans hésiter, le terrazzo !
Plutôt ordonnée ou adepte du bazar ?
Vaste sujet... Je suis une fausse ordonnée : je fais des tas que je cache !
Un(e) créateur(trice) pour lequel vous venez de craquer ?
Je suis fan des collections d'Astier de Villatte, c'est un univers qui me touche particulièrement. Ses objets sont empreints d'histoire et sont confectionnés artisanalement à Paris. Ses collaborations sont toujours intéressantes : Nathalie Lété, la Villa Médicis, le Paradis Latin et surtout, l'univers de John Derian. Seul bémol, les belles choses ont un prix... Mais on peut toujours ressortir de la boutique avec une petite gomme parfumée !
Votre dernier coup de cœur déco ?
C'est encore Gubi, véritable coup de coeur au salon Maison&Objet. Je connaissais leurs rééditions de Mathieu Matégot mais j'ignorais la diversité de leur gamme tant en réédition qu'en édition de jeunes créateurs. Le style années 1950 revisité chic, les imprimés fauves clin d'oeil au style Empire, j'aime tout... Sauf les prix mais le coup d'oeil est gratuit !
Le dernier beau jardin que vous avez visité ?
Le Bois des Moutiers à Varengeville-sur-mer, en Seine-Maritime. J'ai aussi beaucoup apprécié le potager-jardin de l'abbaye de Royaumont : tel un manifeste, il soulève de vraies problématiques comme la liberté des semences et la biodiversité.
Vos bonnes adresses ?
En numéro 1, bien sûr, c'est leboncoin.fr : on peut toujours y dénicher ce que l'on veut (j'y ai toujours beaucoup de chance). La boutique merci est aussi toujours un lieu d'inspiration. Deyrolle est mon pêcher mignons, avec ses planches de papillons et d'insectes. J'achète aussi quelques pièces sur AM.PM. et chez Monoprix.
Coté plantes, j'ai acheté beaucoup de végétaux chez le pépiniériste Bodineau qui livre La ruche qui dit oui. Et pour les contenants, j'utilise des produits Bacsac et des pots cavaliers (Elho ou Az&mut).
Un conseil déco et/ou jardin pour les lectrices du Journal Des Femmes ?
Respectez l'histoire et les particularités de votre lieu, n'appliquez pas de recette "déco" toute faite. Il faut adapter sa déco à sa façon de vivre pour ne pas la subir. Cela est aussi vrai aussi pour le jardin et les plantes d'intérieur. J'ai d'ailleurs identifié quelques spécimens qui s'adaptent bien aux excès d'eau et à la sécheresse (zamiolculcas, fougères patte de lapin, maranta). Exit les orchidées, plantes carnivores qu'il faut bichonner. Exit aussi les succulentes (que j'ai noyées ou laissées dessécher) pourtant tant à la mode. La demi-mesure, cela n'a jamais vraiment été mon truc... En ce moment, paradoxalement, ma vie est bien trop remplie pour observer finement les besoins de mes végétaux. Mais j'y reviendrai sûrement un jour.
Le blog : 1000-lieux.blogspot.fr