Choisir un sèche-linge à condensation avec pompe à chaleur
S’il est réputé énergivore, le sèche-linge a pourtant bien évolué : les déperditions d’énergie, c’est fini grâce aux modèles à condensation avec pompe à chaleur ! Explications sur un mode de séchage économique et efficace.
Sèche-linge à évacuation ou sèche-linge à condensation ?
On le sait peu, mais les sèche-linge se déclinent en version frontale, la plus répandue, et aussi en version top, que Brandt est le seul à proposer. L’avantage du top est qu’il s’intègre facilement dans les espaces les plus restreints, grâce à une largeur de 45 cm. Les modèles frontaux, eux, ont une largeur de 60 cm ; on peut d’ailleurs les installer en colonne sur le lave-linge.
Il existe deux types de fonctionnement : à évacuation ou à condensation. Le fonctionnement par évacuation est le plus contraignant car l’air du sèche-linge, chargé d’humidité, est évacué vers l’extérieur ; il faut donc que la pièce soit particulièrement bien aérée, ou qu’elle soit pourvue d’une sortie d’air avec une gaine.
La deuxième option est le sèche-linge à condensation. L’humidité du linge est récupérée par l’appareil lors du séchage et n’est, de ce fait, plus évacuée vers l’extérieur. Ce type d’appareil peut donc être installé partout. L’air de la pièce est aspiré, puis chauffé et propulsé dans le linge pour absorber son humidité. Il passe ensuite dans un condenseur et l’humidité est transformée en eau, qui est récupérée dans un bac – à vider régulièrement. Ensuite, l’air qui n’est plus chargé en humidité est redistribué dans la pièce. Ce fonctionnement est donc plus pratique, mais, tout comme le sèche-linge à évacuation, il implique une consommation énergétique importante.
Le sèche-linge à pompe à chaleur, la solution la plus intéressante
Pour remédier aux inconvénients des modèles précédents, certains appareils sont dotés d’une pompe à chaleur. Ils permettent ainsi de réaliser d’importantes économies d’énergie : grâce à la pompe à chaleur, ils fonctionnent en circuit fermé en réutilisant l’air déjà chauffé au lieu de l’évacuer comme dans les modèles classiques. L’air chaud est simplement débarrassé de son humidité et renvoyé, encore chaud, dans le tambour pour sécher à nouveau le linge. Sachant que la pompe à chaleur en elle-même ne consomme pas beaucoup, on constate des économies d’énergie d’environ 45% pour un modèle classé A+ et 60% pour un modèle classé A++, par rapport à un appareil de classe B. En ajoutant à cela des programmes préenregistrés faciles à utiliser et des réglages pour tous les textiles, on comprend tout de suite la progression constante de ce type de modèles certes plus cher à l’achat, mais bien plus économique sur le long terme. Pour une famille avec plusieurs enfants et dont le sèche-linge tourne beaucoup, l’investissement est vite rentabilisé.
Pour en savoir plus sur les appareils qui vous facilitent le quotidien :
- Bien choisir son lave-linge
- Réfrigérateur froid ventilé : économies et longue conservation
- Lave-vaisselle intégrable ou en pose libre : que choisir ?