Un appartement parisien qui invite à faire le tour du monde
Cet appartement parisien était à l'origine deux studios d'un ancien hôtel. Ils sont désormais réunis en un espace où le voyage et la déco sont rois. Le tout hyper bien agencé !
Transformer deux studios d'un ancien hôtel de passe de 1935 en un appartement ouvert et lumineux, voilà le défi que se sont lancé Olga Nousse et Jade Juste de l'agence Just'n'Nousse. Pari réussi ! Au sixième étage d'un petit passage au cœur du XVIIe arrondissement de la capitale, les deux architectes ont créé un deux-pièces de 50 m² environ, avec terrasse, où se mêlent architecture contemporaine et minimaliste, et déco rétro et ethnique. La propriétaire, Hélène, est une grande voyageuse attachée à la décoration et à l'art. Son appartement, à l'intérieur comme sur la terrasse, est à son image : les objets chinés aux puces et chez les antiquaires du monde entier viennent décorer un espace moderne et malin. Ce deux-pièces parisien est autant un voyage dans le temps qu'en Asie, en Afrique ou en Amérique du Sud.
Ici, des fauteuils léopard des années 1940 sont mixés à des tableaux argentins, de l'artisanat marocain, du mobilier indien et chinois, des statues vénitiennes et des œuvres issues de la culture street art. Un lieu qui pourrait paraître un peu chargé mais qui est astucieusement agencé et où chaque pièce y est fabuleusement mise en valeur. Tout y a sa place sans étouffer l'espace. Et ce grâce à une architecture basée sur le gain de place et sur l'ouverture. Les murs blancs et les miroirs viennent agrandir les pièces et mettre en avant l'histoire de chaque objet ou pièce de mobilier. Les deux architectes à l'origine du projet ont dû faire face à quelques contraintes au niveau de la structure, comme les deux cuisines et les deux salles de bains et toilettes à déplacer ou à cacher pour offrir une grande pièce à vivre accueillante, une seule cuisine ouverte et fonctionnelle, ainsi qu'une grande salle de bains lumineuse. Olga Nousse et Jade Juste ont aussi dû prendre en compte la passion déco de la propriétaire et le nombre important d'objets accumulés au fur et à mesure des années. Ainsi, elles ont imaginé un espace avec de nombreux rangements intégrés mais aussi des murs vides et de multiples étagères où sont disposés livres, boîtes et sculptures en tout genre. Visite en images.