Table de Noël 2021 : les plus belles idées déco pour la table de fête

Les fêtes de fin d'année approchent et la décoration de la table de Noël est l'ultime préparatif à ne pas manquer. Nous vous proposons toutes les idées déco, par couleur et par thème, pour dresser la plus belle table de Noël !

Table de Noël 2021 : les plus belles idées déco pour la table de fête
© alinea

Noël est l'une de ces rares occasions pour lesquelles on a envie de mettre, littéralement, les petits plats dans les grands. Et même s'il reste encore un peu de temps avant le jour J, qu'il fait bon penser la décoration de sa table de fête pour y déguster des mets délicats. Table de Noël nature, chic ou traditionnelle, table de Noël rouge, blanche, or et blanc, voire or et bleu pour les plus audacieux... Découvrez nos conseils avisés pour ne pas vous louper. Sans oublier des idées déco et autres Do It Yourself pour une décoration de table de Noël à faire soi-même, un centre de table de Noël original ou un pliage de serviette de Noël. A vos marques, prêts ? Dressez une belle table de Noël 2021 inspirante et inspirée, que vous soyez quatre ou six à table ! 

Une table de Noël rouge pour des fêtes traditionnelles 

La tradition est plus que la bienvenue dans les intérieurs pour les fêtes. Couleur de Noël par excellence, depuis que ce cher Saint-Nicolas porte haut la cape carmin sur ses solides épaules, le rouge réchauffe l'ambiance de la table de fête et c'est très chouette ! Aussi intemporelle qu'indémodable, la table de Noël rouge fait le bonheur des adeptes de décoration traditionnelle. Belle nappe, vaisselle ou petites décorations, vous aurez l'embarras du choix pour ajouter une note de rouge à votre table de fête.

Table de Noël rouge © H&M Home

Une table de Noël rouge et or

Pour une décoration festive et chaleureuse, la table de Noël s'habille de rouge et d'or ! Ce duo ne manquera pas de créer une ambiance riche et généreuse. Pour cela, on misera sur de la vaisselle ou des bougies dorées qui s'installeront sur une nappe rouge. On pourra disposer des boules et autres décorations de sapin dorées directement sur la table pour peaufiner l'ambiance.

Table de Noël rouge et blanc © Jardiland

Une table de Noël rouge et blanc

Ambiance scandinave traditionnelle assurée avec le duo rouge et blanc ! Facile à travailler ce duo de couleur permet sans doute d'utiliser de la vaisselle ou une nappe que l'on possède déjà. Le blanc servira alors de toile de fond et on pourra s'amuser avec des accessoires comme des guirlandes, des boules, des serviettes ou encore des bougies pour apporter la touche rouge au décor.

Table de Noël rouge et blanc © Becquet

Une table de Noël rouge et vert

Pour les puristes de Noël, on peut aussi imaginer une table de fête entre rouge et vert. Branches de sapin sur une nappe rouge, assiettes rouges sur une nappe verte... Les possibilités sont nombreuses pour mettre en scène les deux couleurs phares de Noël. Notre conseil : choisir une couleur dominante et jouer avec la seconde par touche pour un rendu plus harmonieux.

Table de Noël rouge et vert © IKEA

Une table de Noël nature 

Afin de réaliser une table de Noël naturelle, il suffit de miser sur des inspirations végétales et y aller mollo, en bref, less is more. On commence par faire confiance à des matières naturelles, le bois en tête, que l'on invite à sa table de fête, sous toutes ses formes. Des rondins de bois en guise de dessous de plat ou de set de table à des branches de sapin ramassées en forêt, il y a de quoi faire ! On n'oublie pas les pommes de pin, glands et autres petits animaux - cerfs, biches, écureuils - qui égayeront la table de leur doux pelage. Côté couleurs, on calme le jeu avec des teintes minérales, du taupe au vert profond en passant par le beige et le marron. Enfin, on agrémente de quelques bougies, histoire de tamiser l'ambiance.

Table de Noël nature © Casa

Une table de Noël or et blanc

Assiettes, couverts, verres, bougies, bibelots... Nombreux sont les éléments qui s'offrent une place de choix sur une table festive. Et parce que Noël n'arrive qu'une fois par an, c'est l'occasion de se lâcher sur la décoration et d'oser un style qu'on n'adopterait pas au quotidien. Et nous sommes sures d'une chose, une table de fête pardonne facilement les quelques excès et ostentations auxquels Noël donne envie de se consacrer. Ainsi, les dorures peuvent s'y inviter, à condition d'être accompagnées de détails immaculés. Alors pour une table de Noël or et blanc, on garde à l'esprit que l'équilibre est vraiment le plus important. 

Table de Noël or et blanc © Westwing

Une table de Noël blanche 

Toute de blanc vêtue, la table de Noël immaculée est la plus facile à dresser. Avec son manteau blanc, de la nappe jusqu'aux serviettes, en passant par l'assiette, la table de Noël blanche rappelle la neige qui peut blanchir par surprise le soir de Noël. Mais pour ne pas tomber dans le kitsch, il convient de ne pas trop en faire et de privilégier tout ce qui est couvert dorés ou argentés et verrerie toute en transparence. Faites-nous confiance et vous nous remercierez.

Table de Noël blanche © Westwing

Une décoration de table de Noël à faire soi-même 

Avis aux as de la bricole, habiles de leurs dix doigts. Et si, cette année, on composait la déco de notre table de fête nous-même, comme des grands ? Pour ce faire, on relève nos manches et on fait le plein d'idées déco DIY pour bluffer nos invités avec de jolies décorations faites maison. Et ce ne sont pas les tuto qui manquent pour fabriquer sa décoration de table de Noël soi-même : marque-places, ronds de serviette, centre de table, photophores, pliage des serviettes... Et si on a des petites mains en plus pour nous aider, c'est encore mieux ! 

Pliage de serviette de Noël

Un centre de table de Noël original 

Point d'orgue de la mise en place de la table de Noël, le centre de table se doit d'être, comme le reste, spécial. Qu'il se compose de bougies, de feuillage, de fleurs, de pommes de pin, de boules de Noël ou d'une guirlande lumineuse, on met notre main à couper que votre centre de table de Noël original sera le plus beau du quartier ! 

Déco de Noël