Couronne de Noël DIY : à fabriquer maison pour la porte d'entrée
Achetée toute prête ou faite maison, la couronne de Noël est un indispensable de la déco de fête. Naturelle avec des pommes de pin ou en bois, façon récup' avec des chutes de tissu, la couronne de Noël se plie à toutes vos envies ! Comment faire une couronne de Noël pour la porte d'entrée ? 15 idées inspirations glanées sur Pinterest.
Accrochée sur la porte d'entrée, la couronne de Noël est le premier symbole de Noël que voient vos voisins et vos convives. N'hésitez donc plus à la fabriquer vous-même pour la rendre mémorable ou à l'assortir à votre déco de Noël intérieure ! Bien sûr, si vous préférez l'acheter tout faite, on vous dit vers quelles enseignes vous tourner.
Quelle est la symbolique de la couronne de Noël accrochée sur les portes ?
Initialement baptisée couronne de l'Avent, la couronne de Noël est née en Allemagne au XVIe siècle. Aujourd'hui, elle est devenue un véritable élément décoratif, incontournable des fêtes, au même titre que le sapin de Noël ou le calendrier de l'Avent !
Comment faire une couronne de Noël DIY pas chère ?
Habiles de vos dix doigts, vous avez des envies de déco de fête home made. Et cette année, c'est décidé, vous allez fabriquer une couronne de Noël originale et faite maison qui va en épater plus d'un ! Couronne de Noël en papier, faite à partir de laine, de branches de sapin pour le côté naturel, voici quelques idées DIY et tuto couronne de Noël très simples, repérés sur Pinterest et pas que. De quoi faire une couronne de Noël qui va égayer le porte d'entrée tout en favorisant la récup'. Voici quelques idées pour fabriquer votre couronne de Noël vous-même :
Comment faire une couronne de Noël originale ?
À l'aide de tissu, de laine, de papier, de plumes, de perles ou de paillettes, il est possible de réaliser une couronne de Noël originale à souhait, que vous ne retrouverez pas sur la porte de votre voisin !
Une couronne de Noël fait maison en tissu
Réalisée à partir de chutes de tissu délicatement nouées sur un couronne en polystyrène, cette couronne de Noël se fait durable et pourra être réutilisée chaque année !
Une couronne de Noël éternelle
Broom bloom, orange séchées, sapin stabilisé, bâtons de cannelle, ruscus doré, fleur d'anis, immortelles blanchies, branches d'eucalyptus, pampa et mini pommes de pin composent une sublime couronne de Noël séchée qui vous accompagnera des années !
Une couronne de Noël naturelle avec de l'eucalyptus
L'eucalyptus - en particulier la variété gunni - est très tendance : il n'est pas une composition florale dans laquelle on ne glisse pas une petite branche de cet arbre odorant. Ici, des branchages frais sont agencés en forme de couronne. Pour faire tenir l'ensemble discrètement, utilisez du fil de fer vert. Et pour conserver la fraîcheur de votre couronne, fabriquez-la deux jours avant Noël seulement. Une bonne idée déco de dernière minute !
Une couronne de Noël en papier
Confectionnez une couronne de Noël en papier avec des motifs traditionnels de Noël, en utilisant du papier de scrapbooking. il vous suffit de créer des petits cornets et de tous les assembler sur du carton. S'il s'agit d'une couronne fragile à ne pas placer en extérieur, elle sera du plus bel effet pour décorer la maison.
Une couronne de Noël avec des pommes de pin
Pour ce modèle de couronne de Noël DIY, optez plutôt pour de petites pommes que vous collerez sur une couronne en polystyrène. Bombez ensuite une partie de la création en blanc et laissez quelques pommes de pin au naturel, pour un effet enneigé et hivernal.
Une couronne de Noël avec des branches de sapin
Lorsque vous irez choisir votre sapin de Noël, profitez-en pour prendre quelques branchages supplémentaires (idéalement, du Nordmann) qui vous serviront à confectionner une couronne simple et naturelle. Un classique de la déco de Noël ! Il vous suffira d'entourer les branches de sapin sur un cercle métallique ou à défaut un cintre en métal que vous aurez déformé.
Une couronne de Noël avec des rondins de bois
Pour fabriquer cette couronne de Noël, deux possibilités : soit vous arpentez bois et forêts pour ramasser une branche morte de 5-6 cm de diamètre que vous tronçonnerez vous-même (on vous l'accorde, c'est pour les plus bricolos !), soit vous filez dans un magasin de loisirs créatifs ou sur un site spécialisé qui vend des rondelles de bois brut (moins dangereux pour vos mimines !). Ensuite à vous de composer le tout à l'aide d'un pistolet à colle.
Une couronne de Noël en laine
La laine donne un aspect coloré et original à une couronne de Noël. Pour la confectionner, utilisez des restes de pelotes. Enroulez les fils autour d'un cercle en carton et fixez-les avec quelques points de colle au dos. Sur un tiers de la couronne, ajoutez quelques décorations en feutrines pour rester dans le thème.
Une couronne de Noël avec des feuilles
Voici une bonne astuce pour conserver des feuilles de laurier sauce et en avoir ainsi toujours à portée de main dans la cuisine. Mais sa forme de couronne en fait aussi une décoration de Noël idéale à accrocher à sa porte d'entrée. Troquez dans ce cas le ruban couleur ficelle par un autre en velours rouge ou en lamé doré pour un esprit plus festif.
Une couronne de Noël avec de la mousse
Entre des branchages (prendre des végétaux assez souples et qui se tordent facilement), ajoutez quelque morceaux de mousse fraîche et cinq mini sapins pour créer une effet forêt. Une création à réaliser deux jours avant Noël pour conserver la fraîcheur du végétal naturel.
Une couronne de Noël avec des pompons
Ultra simples à faire, les pompons permettent là aussi d'utiliser des restes de pelotes de laine. Dans des tons rose bonbon, mauve et vert pastel, et associés à des mini cupcakes, boules de Noël pailletées et autres rubans soyeux, ces pompons apporte une touche "sucrée" à la déco de Noël.
Une couronne de Noël avec des partitions de musique
Vous avez déniché au grenier de vieilles partitions de musique ? Si les gammes et vous ont toujours fait deux, profitez-en pour détourner les pages de ces cahiers et confectionner une couronne de Noël inattendue. Pour cela, découpez les feuilles, roulez-les en forme de cônes retenus par un petit morceaux d'adhésif double-face et collez-les sur un support rond en carton. Trois niveaux de cônes suffiront. Complétez le centre vide avec des fleurs séchées.
Où trouver une couronne de Noël DIY en kit ?
Pour ceux qui souhaitent confectionner une couronne de Noël sans trop d'effort, les fleuristes ont pensé à tout. Chez Aquarelle, vous trouverez un kit couronne green DIY comprenant une belle couronne naturelle de sapin et des accessoires surprises comme des pommes de pin, des bâtons de cannelle, des accessoires naturels en bois et des rubans. Il ne vous reste alors plus qu'à décorer vous-même la couronne pour la personnaliser. Comptez 35,50 euros sur aquarelle.com.
Où acheter une couronne de Noël pour l'extérieur ?
Par manque de temps ou d'envie, vous préférez acheter votre couronne de Noël toute faite dans le commerce. Et bien sachez que nombreuses sont les enseignes à proposer de bien jolis modèles, quel que soit le style qui vous botte. Dans les rayons des jardineries notamment, vous trouverez de belles couronnes de Noël chez Botanic, Truffaut, Gamm Vert ou Jardiland. Sans oublier les magasins de décoration plus classiques, tels que Maisons du Monde, GiFi, Action, La Redoute ou Centrakor.