Comment dresser sa table de Noël ?

Il est l'heure de réfléchir à la déco de sa table de Noël. Choix des couleurs, nombre de convives, erreurs à ne pas commettre... Voici quelques clefs pour dresser et réussir une table de festive comme il faut.

Comment dresser sa table de Noël ?
© Olivier Sved/123rf

Table de Noël : les questions à se poser en amont

Combien de convives seront présents ?

Tout d'abord, il faut connaître le nombre de convives qui se réuniront en ce soir de Noël. Calculez aussi le nombre d'enfants présents. Une table dressée pour quatre personnes sera forcément différente d'une table pour dix ou douze invités. Si les enfants sont nombreux, vous pouvez mettre une table juste pour eux. Bien sûr, pour cela il faut qu'il y ait une homogénéité de tranches d'âge. D'autre part, faire un point sur le nombre de convives vous permettra de lancer trop d'invitations si vous disposez ni du matériel ni de l'espace nécessaires.

Quel budget consacrer à la décoration de table de Noël ?

Il faut également s'interroger sur le budget que l'on souhaite mettre à cette déco de fête. Concevoir une table de Noël entièrement de ses mains revient incontestablement moins cher que si l'on décide de tout acheter.

Quelles couleurs pour sa table de Noël ?

Pour finir, réfléchissez aux couleurs que vous souhaitez mettre en avant. Le rouge et le vert, couleurs universelles de la fin d'année, sont toujours de bon ton. Mais aujourd'hui, toutes les couleurs sont permises tant qu'il existe une harmonie entre l'environnement - salle à manger et/ou salon - et la table de Noël. C'est le style que vous aurez choisi et la manière dont vous aurez harmonisé les couleurs qui décideront de la réussite de votre ambiance. Une table qui affiche les mêmes teintes que celles du sapin créera une harmonie particulière d'autant plus si vous choisissez une couleur telle que le blanc ou le beige.

Quelle vaisselle utiliser pour sa table de Noël ?

Côté vaisselle, pour éviter toute faute de goût, il est préférable d'opter pour un service blanc qui s'accordera avec tous les styles et les couleurs. Du coup, évitez la vaisselle aux motifs chargés sauf s'il s'agit d'un ensemble spécifiquement dédié à Noël. Dans ce cas, il faut reprendre qu'une seule voire deux couleurs du service pour le reste de la décoration.

Les erreurs à éviter

Il y a trois règles à respecter :

  • ne pas choisir trop de couleurs pour son décor,
  • ne pas trop surcharger sa table de bibelots et d'éléments de décoration,
  • ne pas mélanger les styles.

D'une manière générale, une table avec quelques accessoires bien choisis sera toujours plus harmonieuse à la vue qu'une table surchargée.

Astuces de dernière minute

Avant toute chose, prenez du temps pour réfléchir et décider de vos choix. Planifiez votre décoration de table comme vous le faites pour le choix de votre menu. Cela évitera que vous ne vous retrouviez la veille de Noël avec des éléments manquants. N'attendez pas les derniers jours pour faire les magasins à la recherche de la déco de table. Et puis, pour trouver des idées, profitez des mercredis et des week-ends pour faire travailler vos têtes blondes et brunes à la confection des menus, marque-places, ronds de serviettes...

Vous pouvez également répandre de la neige artificielle en poudre, de la mousse, des branches de sapin, d’eucalyptus, etc., au milieu de votre table et y déposer bougeoirs, photophores et boules de Noël. Et pour être prête à temps, il est conseillé d'essayer de commencer à préparer votre table de Noël la veille (repassage de la nappe avec de l'amidon, pliage des serviettes, mise en place de la vaisselle...) car, le jour même, il y a toujours beaucoup à faire à la cuisine... Sauf si tout est commandé !