Comment s'initier à la broderie ? Les différents visages de la broderie

Pouvez-vous nous expliquer les différentes sortes de broderie ?

le récamier de véronique, une lectrice
Le récamier de Véronique, une lectrice © DR

Il en existe tellement ! Nous avons toutes remarqué les initiales brodées sur les trousseaux de linge de nos grand-mères : passé plat, point de feston et plumetis pour ces lettres qui s'embellissent avec le temps. Il s'agit de Broderie Blanche. Elle était parfois accompagnée de jours finement travaillés jusqu'à ressembler à de la dentelle.
La broderie à points comptés désigne les ouvrages réalisés au point de croix. Les petites filles apprenaient à broder en réalisant des marquoirs, précieux témoignages qui se transmettent de génération en génération et pour lesquels nous observons un intérêt grandissant.
Sous le terme générique de broderie traditionnelle, vous découvrirez la finesse et le raffinement du passé plat et du passé empiétant, souvent associés à la peinture à l'aiguille.
Mais une multitude d'autres points sont employés pour souligner des reliefs, produire des effets de matières ou accentuer des détails. C'est le cas du point de nœud, de tige, de sable... Et puis en fonction des pays, des cultures, des costumes et des échanges commerciaux, les motifs, les couleurs et les points se sont enrichis.

Sommaire