Dossier Comment s'initier à la broderie ?

La broderie est-elle un loisir créatif accessible à toutes ?

Nous sommes habiles, attentives et patientes : l'alchimie idéale pour cette activité. Et lorsque l'on observe les gammes de couleurs proposées, associées aux fils de coton, au lin, à la soie, comment résister ? C'est un loisir créatif vraiment accessible à toutes celles qui posent un regard sensible et curieux sur l'ornement en général. Il déclenche alors très souvent l'envie de goûter aux nombreuses techniques et mille matériaux que cette activité regroupe.

Peut-on s'initier seule à la broderie et par quel genre d'ouvrage doit-on commencer ?

Les nombreux ouvrages ou journaux spécialisés proposent des explications claires et très souvent accompagnées de schémas ou de photos. L'approche de la broderie semble alors beaucoup plus accessible et bien moins compliquée. Même si les premiers résultats ne sont pas à la hauteur de ce que l'on imaginait, ils sont toujours très encourageants ! Un grand choix de kits de broderie existe et permet de se lancer avec simplicité. Une initiale sur une pochette, un mot tendre ou un prénom sur une taie d'oreiller, un clin d'œil sur une veste... Le premier ouvrage sera celui pour lequel on a eu un coup de cœur et auquel on ne peut plus résister ! Il ne sera pas trop long à réaliser et donc très encourageant.

Quel matériel faut-il pour se lancer ?

Il va se composer d'une aiguille : à bout rond pour le point de croix parce que l'on brode en général sur des toiles au tissage aéré, et à bout pointu pour tout autre support. Il vous faut aussi du fil à broder, un peu de bon sens et vos 10 doigts ! Un tambour à broder permet d'avoir un travail plus régulier et la constitution de votre trousse idéale sera le prétexte à s'offrir la jolie paire de ciseaux "cigogne", précieux petit outil parfaitement adapté aux gestes précis.

Sommaire