La collection Olivia Putman pour Made.com Le design pour tous selon Olivia Putman

Olivia Putman a imaginé cette collection pour le site de vente en ligne Made.com comme "un grand Lego offrant une liberté aux utilisateurs", pour séduire chacun d'entre nous, que l'on soit féru de design ou non. 

Comment s'est passé la rencontre ? Qui a fait appel à qui ?
Olivia Putman : C'est un croisement d'envies car nous nous apprêtions toutes les deux, Chloé Macintosh (ndlr, directrice de création de Made.com) et moi, à nous appeler ! C'est une merveilleuse histoire à laquelle on n'ose à peine croire. C'était un souhait de longue date que j'avais : celui de m'inscrire et de marquer un sillon dans ce grand marché qu'est le Web. Précédemment, j'avais refusé beaucoup de collaborations car le suivi et la qualité des produits n'étaient pas au rendez-vous. Dans l'aventure que Made.com me proposait, j'ai tout de suite décelé que ces critères seraient respectés. On s'est accordé sur l'idée d'une collection permettant de travailler à la maison. Je voulais pouvoir entrer dans le quotidien du plus grand nombre et je pense qu'avec l'échelle de ces meubles, on peut aller dans n'importe quel intérieur. Cette collection convient de 7 à 77 ans ; elle n'est pas exclusivement conçue pour de férus de design, tout en respectant des lignes très architecturées et classiques. Il y a des détails très recherchés, comme le fil du bois sur les étagères de la bibliothèque qui est tantôt vertical, tantôt horizontal.

olivia putman
Olivia Putman © Fabrice Gousset

L'intérieur des meubles est en laque mate orange. Pourquoi avoir choisi ce matériau ?
O. P. : En mat, la laque s'abîme moins qu'en brillant. Dans les tiroirs, on met souvent plein de choses ; l'intérieur des pièces de cette collection résistera donc davantage. Cette laque orange mate est comme une surprise lorsque l'on ouvre le bureau, le buffet ou le tabouret coffre.

Avec quel style déco cette collection peut-elle se marier ?
O. P. : Elle peut justement se mélanger avec tout. On peut poser sur son bureau une lampe que l'on aurait hérité de sa grand-mère ou, au contraire, un objet hyper design. C'était mon idée en tout cas, de pouvoir mettre sur les étagères de la bibliothèque des objets très designés ou très "chichi-pompon" !

Quelle est votre pièce préférée de cette collection ?
O. P. : Je les aime toutes ! J'aime beaucoup le bureau et la table damier avec son petit accident de parcours, ce carreau orange. Ces meubles dialoguent bien entre eux. J'apprécie l'idée des rangements aussi, pour cacher ce qu'on n'aime pas voir, et les ouvertures conçues dans une certaine économie, sans poignée.

Sommaire