Cuisine rose : 6 idées pour se laisser tenter
Et si l'on osait le rose dans la cuisine ? Attention, pas dans sa version flashy et tape-à-l'œil, mais plutôt dans une nuance corail, poudré ou pastel, tirant presque vers le nude. Voici quelques ambiances et conseils pour vous convaincre de choisir une cuisine rose.
Que l'on souhaite aménager sa nouvelle cuisine ou moderniser et relooker son ancienne cuisine devenue quelque peu démodée, une question se pose généralement : celle de la couleur de la cuisine. Quels coloris choisir pour le revêtement des murs, la crédence et la façade du mobilier ? L'électroménager, les luminaires, le linge de table, la vaisselle, voire la robinetterie ont aussi leur rôle à jouer dans la mise en couleur de cette pièce. Après avoir passé en revue une large gamme de teintes, la cuisine passe au rose, non sans quelques précautions.
Opter pour des façades de meubles rose
Du mobilier de cuisine déjà rose, on en rêvait ? Cuisinella l'a fait ! Ce cuisiniste surfe sur la vague Rose Millenial et lance un nouveau coloris pour son modèle E-Color : Pétale de rose. D'une nuance très pâle, ce rose s'associe parfaitement avec des murs blancs, du béton ciré ou du chêne blanchi, pour une pièce à la pointe de la tendance.
Autre cuisiniste à miser sur le rose, SoCoo'c propose une finition rose pastel mat pour son modèle de cuisine Tiny Fizz.
Peindre les murs et le carrelage de la cuisine en rose
Doux et discret, le rose pâle habille parfaitement les murs d'une cuisine, sans heurter le regard. Pour donner un look frais à sa cuisine, on n'hésite pas à peindre les murs - et même le carrelage - avec une peinture dans ce coloris. Attention cependant à utiliser un produit spécialement conçu pour la cuisine et qui résistera aux taches et autres éclaboussures. Un mobilier noir, gris (du perle à l'anthracite) ou en inox, ainsi qu'un plan de travail en béton ciré, de couleur blanche ou en bois blond, se marieront parfaitement avec des murs de cuisine rose pastel.
Les téméraires pourront opter pour une couleur de peinture plus vive et vitaminée comme le rose corail. A appliquer avec parcimonie cependant et donc sur un seul pan de mur, de préférence. Pour les façades du mobilier et le plan de travail, on privilégiera alors des couleurs et matériaux clairs comme le blanc, le marbre, le bois blond (chêne, frêne, pin, hêtre...).
Tapisser le mur de la cuisine de papier peint à motifs roses
Osé ? Certes, mais pourquoi pas ! Dans une cuisine blanche, un papier peint à motifs roses peut donner un esprit décalé et très british. Dans ce cas, on tapissera un seul pan de mur autour de la fenêtre pour un résultat plus discret. Les autres murs resteront peints en blanc de préférence.
Apporter une touche de rose sur la crédence de cuisine
Surface plus réduite dans la cuisine, la crédence permet de laisser s'exprimer sa créativité : on peut en faire l'endroit idéal pour introduire du rose dans sa cuisine. La preuve avec ces crédences en vrais ou faux carreaux de ciment. Ici encore, le rose pâle se marie harmonieusement avec du gris.
Miser sur le cuivre
Avec ses reflets roses, le cuivre semble tout indiqué pour apporter une touche de cette couleur dans la cuisine. Un métal remis au goût du jour il y a quelques années et que l'on retrouve sur les luminaires, les batteries de casseroles et autres plats de cuisson, et même sur la robinetterie. A matcher avec une cuisine blanche ou noire.