Le lit escamotable à la rescousse des petits espaces

Difficile de tout caler dans votre chambre ou votre studio ? Le gain de place est devenu votre priorité ? Voici une sélection de lits gain de place, rabattables et relevables.

Lorsqu'on vit dans un petit espace, il est parfois difficile de tout caler entre l'armoire, le bureau, la table à manger, les multiples rangements, le canapé et... le lit. Le gain de place devient alors une priorité et les lits escamotables, relevables, muraux, rabattables ou autres canapés convertibles semblent devenir nos meilleurs alliés. Oui, un lit qui laisse de l'espace, c'est possible ! Non seulement originaux, ces meubles multifonctions permettent de transformer une petite salle en une pièce hybride. Hop, hop, hop, en un tour de main la bibliothèque devient un bon lit douillet ! Lorsqu'on manque de mètres carrés, ces couchages, à la fois pratiques et ultra déco, semblent être idéaux et sont souvent remplis d'options astucieuses.

Le lit modulable est une alternative aux autres convertibles. Le canapé-lit, est souvent moins confortable et demande parfois une technique bien spéciale. Le lit-coffre, lui, sert certes de rangement mais il prend tout autant d'espace qu'un lit classique. Quant à la mezzanine, on ne peut se la permettre que si l'on a une grande hauteur sous plafond et que l'on ne craint pas les échelles. 

Un lit escamotable est le plus souvent deux-en-un façon armoire-lit ou lit-bureau à l'instar de ceux que l'on trouve à La Camif ou chez Gautier. On peut également trouver des lits escamotables trois-en-un qui font office de banquette-console-couchette comme le Tryptique imaginé par l'architecte Guillaume Parent pour les 20 ans d'Espace Loggia. Une table à manger dans un studio ne devient alors plus un luxe et les espaces restent bien définis. Cependant, ces meubles modulables restent souvent plus coûteux que des couchages lambda. C'est bien sûr un investissement mais il vaut le coup !