Cet appareil du quotidien a un usage caché : comment l'utiliser pour rafraîchir la cuisine
Quand il fait trop chaud dans la maison, toutes les astuces sont bonnes pour essayer de faire descendre la température ! Parmi ces petites solutions qui font la différence, l'une d'elle se trouve déjà dans votre cuisine et n'attend que d'être utilisée.
Vagues de chaleur et canicules n'épargnent pas la maison où les températures peuvent vite grimper et devenir inconfortables. Si vous ne possédez pas de système de climatisation, il va alors falloir ruser pour gagner un peu d'air frais en plus de votre ventilateur. Rassurez-vous, nous n'allons pas vous proposer d'ouvrir la porte de votre réfrigérateur pour rafraîchir l'atmosphère, mais la solution se trouve bel et bien parmi les appareils électroménagers de votre cuisine.
Comment faire baisser la température de votre pièce avec cet appareil ?
Elle vous est très utile au quotidien lors de la cuisson des repas et vous l'utilisez peut-être même sans y penser. La hotte aspirante, à condition qu'il s'agisse d'un système à extraction avec un conduit d'évacuation et non d'un modèle à recyclage de l'air, est aussi votre alliée pour éliminer la chaleur dans la maison. Vous venez de laisser une porte ou une fenêtre ouverte et vous sentez l'air chaud se propager ? Avant qu'il ne s'établisse dans toute la maison, mettez la hotte en route pour l'évacuer au plus vite. Ce sera une bonne manière de renouveler l'air dans vos pièces. Attention, ne l'utilisez pas plus d'une heure ou deux et privilégiez une vitesse basse pour ne pas sur-utiliser l'appareil.
Comment ça marche exactement ?
Concrètement, la hotte de cuisine est pensée pour aspirer de manière efficace l'air de la cuisine qui contient des particules en suspensions liées à la cuisson des aliments, les vapeurs et fumées, mais également la chaleur résiduelle qui est présente dans l'air après l'utilisation des plaques ou du four. Elle a pour effet de renouveler l'air en le faisant passer à travers des filtres puis en l'évacuant à l'extérieur du logement.
À noter : si ce fonctionnement est un véritable avantage en période estivale, il se transforme en point noir en hiver, lorsque l'utilisation de votre hotte provoque des pertes d'énergie en évacuant l'air réchauffé par les radiateurs.