Comment choisir son canapé ou fauteuil relax ?

Bien choisir son canapé relax, c'est avant tout connaître ses besoins pour se détendre et se relaxer au mieux dans son assise.

Une envie de changement et de bien-être dans votre salon ? Vous aurez le choix dans une large gamme de canapés relax adaptés à vos besoins et à votre confort. Il deviendra votre partenaire de détente et de relaxation, avec un look classique ou contemporain. En effet, les designers et techniciens ont pris en compte les évolutions, les priorités et les demandes de chacun en termes de bien-être et de décoration. Ils sont désormais mieux adaptés selon vos besoins avec des formes plus tendances.

Vous découvrirez dans mon article quelques petites astuces pour bien choisir votre assise relax

La matière

Cuir ou tissu ? Nous avons tendance à croire que le tissu sera plus adapté que le cuir pour le relax : faux. Privilégiez le cuir, plus robuste, souple et facilement nettoyable : il conviendra parfaitement au relax. Choisissez un cuir d’au minimum 1,7 mm d’épaisseur afin qu’il tienne dans le temps (un cuir inférieur risque de s’abîmer plus vite et nécessitera beaucoup plus d’entretien). Le choix de votre cuir variera selon vos goûts et votre budget.

Si vous ne souhaitez que du tissu, favorisez les tissus épais et protégés ou de la microfibre.

Vous pourrez également mixer les matières cuir et tissus.

Nos conseils : si votre canapé est très sollicité, optez pour du cuir.

L'utilisation

Fréquente (plusieurs heures par jour) : vous recherchez un confort pour vous relaxer ? Voici les critères indispensables pour votre relax. Il faudra trouver le canapé qui s’adapte à votre morphologie. Une bonne assise est nécessaire avec une densité d’au minimum 35 kg/m3 et un dossier haut vous permettra de reposer votre tête (avec ou sans têtière). Veillez à ce que votre dos soit bien calé dans votre siège afin d’éviter qu'il soit courbé. Une assise relativement haute sera plus confortable et permettra de mieux vous relever.

Plus occasionnelle (2 à 3 fois par semaine) : votre canapé n’est pas seulement pour vous un objet de confort mais aussi bien de déco ? Il sera utilisé pour vous relaxer plus ou moins occasionnellement, pour recevoir et pour décorer votre salon. Il sera également important de vous sentir bien dans votre canapé, mais vous pourrez opter pour un canapé plus contemporain moins axé sur le confort mais en gardant les critères nécessaires à un bon canapé relax comme par exemple :  être confortablement installé avec un bon livre durant une après-midi de repos mais avec des lignes plus légères et plus tendance.

Pour résumer, pour une utilisation quotidienne, privilégiez le confort à l’esthétisme, il sera essentiel pour votre bien-être.

La fonctionnalité électrique ou manuelle ?

  MANUEL ELECTRIQUE
Comment ça marche ?

À l'aide d'une manette sur le côté du côté vous allongerez vos jambes puis avec un mouvement du bassin vous pourrez allonger totalement votre corps.

Une commande se situe sur le côté intérieur ou extérieur de l'accoudoir. Vous pourrez choisir la position idéale pour un confort optimal (autant de positions que d'impulsions)

Avantages

Pas de prise électrique, vous pourrez le placer à l'endroit où vous voulez dans votre pièce.

Facile d'utilisation, peut être utilisé par tout le monde

Inconvénients

Si vous avez des problèmes de dos à éviter car il faut effectuer un mouvement du bassin pour s’allonger totalement.

Avoir une prise courant proche de votre canapé.

Nos conseils Plus adapté à un usage occasionnel.

Idéal pour les activités relaxantes du quotidien : télé, lecture, sieste : vous choisissez vous même la position idéale pour toutes vos activités.


Le confort

La mousse haute résilience (mousse HR) est la mousse plus utilisée pour les canapés relax (ou non). Cette mousse haut de gamme de très bonne qualité a la particularité de ne pas s’affaisser avec le temps. Vous pourrez quelques fois retrouver également en plus de cette mousse : du Dacron, de la plume ou de la mousse à mémoire de formes pour varier les conforts selon les modèles.

       Plusieurs conforts vous seront proposés :
  • Confort ferme : attention un canapé relax ne doit pas être trop ferme, des maux de dos risquent d'apparaître en cas de densités (assise et dossier) trop importantes. Pour un confort ferme, ne pas excéder 37-38 km/m3 pour l’assise et 27-28 kg/m3 pour le dossier.
  • Confort normal : ni trop ferme ni trop souple, avec une densité de mousse HR de 35 kg/m3 pour l’assise et 25 kg/m3 pour le dossier, ce confort est adapté pour tous. En option, choisir en plus de la mousse à mémoire de forme pour enveloppement selon votre morphologie.
  • Confort souple : très enveloppant pour les amateurs de cocooning. La mousse HR sera complétée avec de la plume ou de la fibre telle que le Dacron.

Les modèles 

Le choix de votre modèle se fera selon l’utilisation et le confort souhaités. Les boutiques offrent désormais un large choix de modèles relax.

Voici quelques exemples, tirés de la collection Canapé show.


Le tarif 

Le tarif variera selon les options choisies : manuel ou électrique. Canapé avec un seul relax ou 2 relax. Têtières mécaniques ou manuelles. Cuir ou tissu.

Pour un canapé en tissu avec 2 relax manuels : 800 euros à 1300 euros

Pour un canapé en tissu avec 2 relax électriques : 1000 euros à 2000 euros 

Pour un canapé en cuir avec 2 relax manuels : 1000 euros à 2500 euros (selon épaisseur du cuir)

Pour un canapé en cuir avec 2 relax électriques : 1500 euros à 3000 euros (selon épaisseur du cuir).

Attention, un canapé a un prix. Payer un canapé relax moins de 1000 ou 1500 € ne sera pas qualitatif et aura une durée de vie limitée. Souvenez-vous que le "pas cher" revient souvent plus cher. 

(Les tarifs indiqués sont pour tous canapés haut de gamme en cuir (ou tissus haut de gamme), des mousses haute résilience et des structures en bois massif).