Les indispensables d'une déco gipsy et bohème chic

Les ambiances gipsy et bohème chic se multiplient et les incitations pour adopter l’art de vivre néo-hippie en décoration sont nombreuses. Mais quoi choisir pour ne pas faire fausse route ? On vous guide.

Dans les années 1960 et 1970, les jeunes (et moins jeunes) désenchantés d'Occident ont pris la route direction l'Orient et son mode de vie préservé pour découvrir de nouvelles philosophies de vie. De l'Afghanistan au Népal, en passant par la Russie ou l'Inde, les contrées visitées furent nombreuses et diverses. De ces voyages – nommés "hippie trail", la piste hippie - sont nées différentes inspirations (de la déco orientale au style ethnique) que l'on retrouve encore aujourd'hui en décoration. Effectivement, qui a pu passer à côté des articles de déco gipsy et ethniques qui envahissent les boutiques ? Invitation au voyage et riche d'un imaginaire coloré et chaleureux, la déco bohème mélange les genres,  les matières naturelles et les couleurs. Pas facile donc de s'y retrouver pour se créer une ambiance qui reste chic.

Si on ne saurait trop vous conseiller de vous laisser aller au coup de cœur et de ne pas avoir peur du kitsch, on vous guide néanmoins avec une sélection des indispensables pour décorer votre intérieur avec, entre autres, des tapis berbères, des coussins à pompons, de la vaisselle dépareillée et autres pièces incontournables.

Mais soyez rassurées, il est difficile de commettre des impairs avec l'ambiance gipsy et bohème interprétée à l'Occidentale puisqu'elle réside dans des mélanges de styles et de cultures. Un peu d’hindou par-ci, du marocain par-là, et quelques touches asiatiques bien appuyées créent un joyeux bric-à-brac. Il ne faut donc pas hésiter à user, voire abuser, du mix and match pour donner lieu à un intérieur chamarré, très coloré et surtout ludique.