Comment adopter les tendances déco sans rien dépenser (ou presque) ?

Alors que certaines tendances vous font de l'œil, votre budget, lui, a un peu de mal à suivre. Découvrez comment réinventer votre intérieur, sans dépenser des mille et des cents !

Comment adopter les tendances déco sans rien dépenser (ou presque) ?
© Desenio/Le Bazar d'Alger

En décoration comme ailleurs, les tendances se font et se défont. Chaque saison, grandes enseignes et petits éditeurs lèvent le voile sur des nouveautés toutes plus désirables les unes que les autres. Mais, par souci d'économie et, de plus en plus souvent, d'écologie, vous n'avez pas envie de consommer sans compter. Pour vous aider à tendre vers un mode de vie plus durable, sans que votre déco n'en pâtisse, apprenez à chiner, vendre et troquer mais aussi à faire du neuf avec du vieux, mettre à profit la nature ou laisser parler votre créativité. 

Chiner, vendre et troquer 

Grâce à cette sainte trinité, on vous fait la promesse que vous pourrez changer de déco comme de chemise moyennant quelques deniers, voire une bouchée de pain. Eloge de la seconde main oblige, les boutiques et brocantes en ligne sont légion. En deux ou trois clics, on peut y dénicher de véritables trésors : céramique ancienne, petit mobilier tressé, miroir biseauté... Et pour les plus matinaux d'entre vous, voici comment bien chiner dans un vide-grenier. 

On ne le répétera jamais assez, faire du tri et vendre ce dont on ne se sert pas ou qui ne nous plaît plus, reste une bonne solution pour 1/ se sentir mieux chez soi, 2/ arrondir ses fins de mois et 3/ avoir un petit pactole de côté en cas de coups de cœur. Pour cela, il y a Le Bon Coin, eBay, Vinted, Selency, Emmaüs et j'en passe et des meilleurs. Aussi, de chouettes applications favorisant le troc ont vu le jour, Swouitch et Swopr, notamment. 

Et si vous n'avez pas peur de vous salir les mains (façon de parler), sachez qu'il est tout à fait possible de partir en quête de pépites et ce, à deux pas de chez vous. Comment ? En récupérant, avec de l'aide et une bonne paire de gants, ce qui peut l'être dans les encombrants de votre ville, le jour-J. 

Faire du neuf avec du vieux

Récupérer, recycler, customiser, relooker, upcycler... c'est déjà être tendance ! Ça peut paraître bête comme chou mais vous avez sûrement déjà en votre possession des trésors qui ne demandent qu'à être révélés au grand jour. Petite liste non-exhaustive de tout ce que vous pouvez remettre au goût du jour chez vous : 

  • relooker un canapé avec un plaid,
  • transformer de vieux vêtements (en tweed, velours, soie...) en housse de coussin,
  • éclaircir ou foncer le cuir d'un fauteuil suranné,
  • créer des affiches et cadres stylés à l'aide de chutes de papiers peints, 
  • (re)peindre des objets déco avec un testeur de couleur Duluxe Valentine, 
  • couper les pieds d'une chaise pour en faire une assise basse (coucou le fauteuil lounge),
  • upcycler la vaisselle de grand-mère comme le fait si bien Arnold dans son Bazar d'Alger ou s'essayer au kintsugi,
  • décoller le papier peint ancien et laisser les murs nus, façon trash wall
  • offrir un nouveau look pour une nouvelle vie à un abat-jour un peu fatigué avec de la corde, 
  • exploiter rebord de fenêtre, étagère, console et table à manger pour y installer un home office, 
  • détourner des meubles de leur usage premier : un tabouret ou une étagère en guise de chevet, un panier tressé comme pot de fleurs...
tendances-deco-sans-se-ruiner
© Alexandra Lammerink/Bazar d'Alger/Emma Valerio/Desenio/Lucas Mendes/Nine Koepfer, via Unsplash

Laisser parler sa créativité 

Habiles de vos dix doigts, vous aimez créer, peu importe le support mais les idées peuvent parfois venir à manquer... Fort heureusement, nous sommes toujours là pour vous inspirer, alors voici nos DIY préférés pour être tendance et le rester ! 

Simple comme bonjour, le collage redevient bankable et permet de twister la déco murale à l'envi. Dans la même veine, le Masking tape reste un allié de choix pour façonner des décors muraux inspirants, des formes géométriques, des citations feel good... Et quel que soit votre niveau en dessin, prenez votre courage à deux mains pour crayonner tout ce qui fait la tendance aujourd'hui : motifs fleuris, carreaux, visages, formes abstraites et arty... Pensez à l'aquarelle aussi, une technique qui, une fois maîtrisée, a le don d'apaiser l'atmosphère. 

Côté textiles, la broderie fait des merveilles sur le linge de lit, on imagine des mots doux au sommet des taies d'oreiller ou sur les langes de bébé. Quant au tie and dye, il ne nécessite qu'un peu d'eau de javel pour faire voyager nappe, torchon et serviette de table dans les années 1990 et on en redemande. 

Aussi, dans la bibliothèque, on imite le concept de The Home Edit en rangeant les livres par couleurs. Résultat ? Un arc-en-ciel aussi agréable à regarder qu'inspiré. 

Mettre à profit la nature 

Pour une déco green qui n'a pas peur de se mettre au vert, on fait, plus que jamais, entrer la nature à l'intérieur. Oui mais comment ? Ramassés sur la plage l'été dernier, coquillages et bois flotté font la paire pour donner vie à une déco méditerranéenne à faire pâlir de jalousie l'île de beauté. Alors oui, on se sert de ses souvenirs de vacances et on les expose aux quatre coins de la maison. Aussi, si elles sont cueillies de manière raisonnable et raisonnée, les fleurs des champs peuvent devenir, une fois séchées à domicile, de beaux bouquets champêtres ou des herbiers classiques, comme revisités