Réouverture des magasins de bricolage et déco pendant le confinement : les infos

Après un début de confinement strict, les commerces non-essentiels pourront rouvrir leurs portes dès le 28 novembre. Comment va se passer la réouverture des magasins de décoration ? Toutes les réponses à vos questions.

Réouverture des magasins de bricolage et déco pendant le confinement : les infos
© IKEA

[Mise à jour le 25/11/2020 à 11h] Si les grandes enseignes de bricolage pouvaient rester ouvertes pendant le confinement débuté le 29 octobre à minuit, les commerces non-essentiels comme les magasins de décoration devaient quant à eux fermer leurs portes. A partir du 28 novembre, tous les commerces pourront à nouveau ouvrir à condition de respecter le protocole sanitaire strict mis en place. Nettoyage régulier des parties communes, protection des salariés et distanciation physique, jauge limitée, voici les nouvelles règles qui sont mises en place pour la réouverture. Les clients restent invités à privilégier le paiement sans contact et à respecter impérativement les gestes barrières.

Les magasins de bricolage toujours ouverts 

Fermés au début du premier confinement, car considérés comme des "commerces non essentiels" par le gouvernement​​​​, les magasins de bricolage avaient bénéficiés d'une dérogation dès le 16 mars 2020 afin de pouvoir continuer leur activité. Et c'est bien cette règle qui a été retenue également pour le reconfinement.

Les surfaces de vente sont donc ouvertes et les services de livraison à domicile, de drive et de click and collect sont toujours possibles. Les horaires d'ouverture pouvant varier d'un magasin à un autre, nous vous conseillons de les consulter sur les sites dédiés, avant de vous déplacer.

  • Leroy Merlin : tous les magasins sont ouverts, tout comme les services de retrait et de livraison.
  • Castorama : tous les magasins sont ouverts dans le respect des règles sanitaires. Le service de drive est également disponible pendant le confinement.
  • Bricorama : les magasins sont ouverts dans le respect des mesures de prévention. Les délais de retrait en magasin peuvent être allongés. 
  • Brico Dépôt : les dépôts sont ouverts ainsi que le service de drive.
  • Bricomarché : les magasins sont ouverts dans le respect des mesures de prévention et les délais de retrait en magasin peuvent être allongés.
  • Mr Bricolage : les magasins sont ouverts. A noter que le service d'aide au chargement est suspendu dans la plupart des magasins afin de protéger au maximum les équipes.
  • Lapeyre : les magasins sont ouverts sur tout le territoire, toujours dans le respect des gestes barrières.

Les enseignes de décoration encore fermées vont rouvrir leurs portes

Comme lors du premier confinement, les enseignes de décoration ne sont pas considérés comme des commerces essentiels et ont fermé leurs portes. La réouverture de ces boutiques sera à nouveau autorisée à partir du 28 novembre. A noter également que les enseignes qui le souhaitent pourront ouvrir tous les dimanches jusqu'à Noël.

En attendant la réouverture de tous les magasins de nos marques déco préférées, sachez que les livraisons à domicile fonctionnent et les délais de retour sont, dans la plupart des cas, rallongés. Et si vous aviez une commande en attente, passée avant le début du confinement, elle vous attendra sagement lorsque les magasins rouvriront. 

  • IKEA : les 34 magasins hexagonaux sont fermés. En attendant, le géant Suédois a repris les livraisons à domicile, à partir de 3,90 euros mais précise que les délais de livraison peuvent être allongés. Jusqu'au 1er décembre, IKEA met en place un service "cliquez et emportez" pour tous les magasins sauf Paris La Madeleine et Nice - Atelier de conception. Vous pouvez alors commander en ligne et venir récupérer votre commande préparée par le magasin au prix de 5 euros pour les commandes inférieures à 100 euros d'achat et gratuit au-delà.
  • Maisons du Monde : tous les magasins sont fermés. La livraison à domicile est assurée dans les meilleurs délais et les retours sont prolongés à 60 jours. Les magasins restent accessibles pour retirer les commandes et la livraison d'une sélection de la déco est gratuite.
  • alinea : tous les magasins de l'enseigne ferment leurs portes pendant le confinement mais restent ouverts pour le retrait gratuit des commandes en ligne. La livraison à domicile est également toujours disponible.
  • BUT : les 310 magasins de l'enseigne sont fermés mais vous pouvez toujours commander en ligne et retirer vos achats sans contact au dépôt de votre magasin sous 2h. La livraison à domicile est également disponible dans toute la France métropolitaine.
  • H&M Home : les boutiques sont fermés pendant le confinement mais vous pouvez toujours commander en ligne. La livraison à domicile est gratuite et les retours sont prolongés de 60 à 100 jours.
  • Zara Home : tous les magasins restent fermés, la livraison et les retours en boutique ne sont donc pas possibles. La livraison à domicile dans les délais habituels est toujours d'actualité. de même que la prolongation des délais de retour.
  • Habitat : les magasins sont fermés mais le e-shop continue son activité. La livraison dans la pièce de destination et le montage (dans le respect des conditions sanitaires et des gestes barrières) restent possibles.
  • BHV : au magasin rue de Rivoli à Paris, seul les espaces Bricolage, Culinaire, Épicerie, Comptoir Boulanger, boutiques Cycle et La Niche sont ouverts du mardi au samedi de 11h à 19h. Le Click & Collect reste lui aussi disponible aux mêmes horaires. Les espaces Bricolage, le corner Boulanger ainsi que le Click & Collect du magasin Parly 2 sont également ouverts. Les autres rayons des deux magasins sont fermés mais vous pouvez toujours commander en ligne et être livré à domicile.
  • GiFi : les commandes en ligne et livraisons continuent mais il est également possible d'opter pour l'option click and collect sur le site dédié www.gifi-clickandcollect.fr. Le retrait des produits commandés en ligne est possible en 2h et jusqu'à 24h selon les horaires des magasins.

Les rayons brico et déco des grandes surfaces sont-ils ouverts ?

Depuis le 3 novembre, les rayons non-essentiels des grandes surfaces ne sont plus accessibles afin de ne pas pénaliser les autres commerçants qui n'ont pas le droit d'ouvrir leurs portes actuellement. Concrètement, vous pouvez donc toujours vous procurer des articles de jardinerie et de quincaillerie dans les grandes surfaces alimentaires mais les rayons linge de maison, art de la table ou encore objet de décoration sont fermés. A partir du 28 novembre, les rayons non-essentiels pourront à nouveau être accessibles.

Ouverture des magasins de tissu

Il faut noter que les magasins de tissu ont été autorisés à ouvrir leurs portes suite à un décret publié au Journal officiel lors du premier confinement. Les "commerces de détail de textiles en magasin spécialisé" permettent ainsi de s'approvisionner en tissu pour favoriser la production de masque maison pour se protéger du virus. A titre d'exemple, la totalité des enseignes Mondial Tissus sont accessibles au public.