Leroy Merlin ouvert ou fermé pendant le confinement : la liste des magasins

Après une première fermeture des commerces de plus de 20 000 m2, les enseignes Leroy Merlin de plus de 10 000 m2 doivent fermer leurs portes dans toutes la France, pendant la durée du confinement. Quels sont les magasins ouverts ou fermés ? Réponses.

Leroy Merlin ouvert ou fermé pendant le confinement : la liste des magasins
© sylv1rob1 - 123RF

[Mise à jour le 12/04/2021 à 10h30] Les magasins de bricolage comme Leroy Merlin font-ils partie des commerces essentiels ? Comme lors du premier confinement, les magasins de bricolage bénéficient bien d'une dérogation afin de maintenir leurs portes ouvertes, cependant la règle est un peu différente pour ce troisième confinement. Cette fois, les magasins Leroy Merlin de plus de 10 000 m2 (comme toutes les surfaces non alimentaires) doivent fermer leurs portes pendant la durée du confinement, c'est-à-dire jusqu'au 3 mai 2021. A noter que les enseignes de plus de 20 000 m2 étaient déjà fermées depuis le 31 janvier et les surfaces de plus de 10 000 m2 également dans 24 départements placés sous surveillance en raison du Covid depuis le 20 mars. Toute la France est maintenant concernées par ces dernières restrictions depuis le 3 avril.

Si certains magasins Leroy Merlin restent donc ouverts, tous les rayons ne sont néanmoins pas accessibles. Vous ne pourrez donc pas acheter d'article de décoration comme des coussins, des rideaux, des cadres ou même des luminaires ni vous rendre dans les rayons meubles de cuisines et de salle de bains ou d'aménagement de placard.

Les départements concernés par la fermeture des Leroy Merlin de plus de 10 000 m²

Tous les départements français sont désormais soumis à la fermeture des enseignes de plus de 10 000 m2. Les Leroy Merlin sont donc concernés par cette mesure. A titre d'exemple, les magasins suivants sont fermés (liste non exhaustive) :

  • Bouches-du-Rhône (13) : tous les Leroy Merlin sont fermés (Cabriès, Marseille La Valentine, Aubagne) excepté Grand Littoral Marseille
  • Loire (42) : Leroy Merlin Saint Etienne Steel, Saint-Etienne Priest-en-Jarez
  • Marne (51) : Leroy Merlin Reims Cormontreuil, Reims La Neuvillette
  • Moselle (57) : Leroy Merlin Hauconcourt Metz
  • Nord (59) : Leroy Merlin Valenciennes
  • Pas-de-Calais (62) : Leroy Merlin Merlimont, Lens, Boulogne, Béthune, Arras, Calais
  • Bas-Rhin (67) : Leroy Merlin La vigie Ostwald
  • Rhône (69) : Leroy Merlin Lyon Vourles
  • Seine-Maritime (76) : Leroy Merlin Tourville, Le Havre
  • Yvelines (78) : Leroy Merlin Bois d'Arcy Versailles, Mantes
  • Vaucluse (84) : Leroy Merlin Avignon
  • Essonne (91) : Leroy Merlin Massy
  • Val-de-Marne (94) : Leroy Merlin Créteil Bonneuil-sur-Marne, Leroy Merlin Vitry-sur Seine, Leroy Merlin Ivry-sur-Seine
  • Val-d'Oise (95) : Leroy Merlin Osny, Leroy Merlin Montigny-les-Cormeilles, Leroy Merlin Montsoult

Les informations évoluant rapidement, nous vous conseillons de vous rendre sur la fiche de votre magasin pour vérifier ses horaires : www.leroymerlin.fr/magasins. A noter que celles-ci ne sont pas toujours à jour, vous pouvez donc appeler le magasins pour être sûr de son ouverture.

Comment acheter chez Leroy Merlin pendant la fermeture ? 

Les enseignes Leroy Merlin restent accessibles grâce à la vente en ligne et assurent la livraison. Le retrait de marchandise en 2h est également possible dans les magasins Leroy Merlin concernés par la fermeture. Les commandes peuvent aussi être passées par téléphone pour un retrait sur place. A noter que les enseignes restent accessibles aux professionnels du bâtiment sur présentation d'un justificatif (extrait de kbis). La cour des matériaux (en extérieur) est également ouverte pour les professionnels comme pour les particuliers.