10 projets déco et petits travaux à faire pendant le confinement

Dur, dur de garder un moral d'acier alors que nous sommes toutes et tous reconfinés. Que faire pour s'occuper l'esprit et les mains la journée, comme en soirée ? Voici 10 idées à prendre ou à laisser.

10 projets déco et petits travaux à faire pendant le confinement
© Bench Accounting via Unsplash

Prendre soin de ses plantes d'intérieur pour faire le plein de fraîcheur, essayer de concevoir ses produits ménagers maison, entreprendre ce grand tri, remis au lendemain depuis des années, réaliser des DIY ou soigner sa décoration murale... Autant d'activités qui, en plus de tromper l'ennui, ne manqueront pas de vous faire du bien ! 

Fabriquer ses propres produits ménagers

Puisque l'on est voué à rester chez nous pendant un bon bout de temps, autant faire de notre intérieur un endroit sain et agréable à vivre, non ? Pour ce faire, nul besoin de sortir de chez vous - ce qui tombe bien du coup - certains produits, comme le vinaigre blanc, peuvent faire de vrais miracles quand il s'agit de nettoyer la maison de fond en comble. En plus d'être écologique, il ne représente aucun risque pour vous ou votre famille. Outre le liquide et les pastilles pour lave-vaisselle, il est également possible de faire sa lessive, liquide ou en poudre, maison alors à vous de jouer ! 

S'occuper de ses plantes d'intérieur 

Que vous ayez la main verte ou pas, vous ne pourrez plus dire que vous manquez de temps pour prendre soin de vos plantes et fleurs. A défaut de pouvoir mettre le nez dehors, faire entrer la nature à l'intérieur et en prendre soin ne pourra vous faire que du bien ! Dépolluantes, à motifs ou suspendues, vos plantes d'intérieur méritent le meilleur... vous ! Alors voici tous nos conseils avisés pour les entretenir comme il se doit. 

Faire du tri avec la méthode KonMari 

Si, après avoir regardé sa série Netflix sur l'Art du rangement, Marie Kondo vous a donné la foi, c'est peut-être l'occasion rêvée de passer en mode as du rangement et de faire place nette dans toute la maison, grâce à sa méthode KonMari. Outre un vrai sentiment d'apaisement, vous y verrez plus clair et les plus petits espaces en sortiront grandis, oui, oui ! 

Poser des cadres

Afin d'éviter de ne plus les voir en peinture, pourquoi ne pas décorer vos quatre murs et en faire un espace d'expression supplémentaire ? Pour ce faire, vous pouvez composer un mur de cadres parfait en 3 étapes seulement ! Et pour le bien de vos chers voisins, veillez simplement à ne pas percer de trous à n'importe quelle heure de la journée, merci pour eux. 

S'adonner aux Do It Yourself

Pas besoin d'être la reine ou le roi de la bricole pour faire soi-même toutes sortes d'objets du quotidien, non, non. Tricot, crochet, herbier, punch needle, macramé... autant de loisirs créatifs qui vous ont toujours attirés mais que vous n'avez jamais pris le temps d'apprivoiser. Ainsi confiné.e.s, prenez votre courage à deux mains, voire plus si des enfants sont avec vous, et faites le plein de tuto et d'idées déco DIY juste en dessous. 

Offrir un nouveau look à sa bibliothèque 

Une fois que vous aurez lu ou relu tous les livres de votre bibliothèque, on vous propose de faire souffler un vent de changement sur cet espace trop souvent laissé de côté. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de ranger les livres à l'envers, tranche cachée et pages dévoilées. De quoi donner naissance à un joli dégradé du jaune à l'immaculé. 

Repriser ce qui doit l'être 

T-shirt troué, chemise à laquelle il manque un bouton, jean trois fois trop long... Si, comme nous, vous êtes du genre à remettre au lendemain ces petites réparations du quotidien, profitez du temps offert par le confinement pour faire un point ou un ourlet, recoudre un bouton... 

Se créer un espace forme à la maison 

Maintenant que les salles de sport sont fermées et que sortir courir est autorisé mais pas recommandé par le corps médical (croiser des personnes potentiellement porteuses du coronavirus reste un risque) alors, sauf déplacements indispensables, autant rester chez soi. Et pour continuer à bouger, vous pouvez faire un peu de place et vous aménagez un chouette espace forme à la maison

Concevoir un moodboard feel-good

Pour se sentir bien chez soi et ne pas déprimer pendant toute la durée du confinement, appelez vos proches est essentiel et vous créez un environnement douillet comme un cocon l'est tout autant. En solo, rassemblez les photos, cartes postales et citations qui vous mettent du baume au cœur puis fixez-les au mur avec du masking tape, façon moodboard. En duo, avec votre coloc' ou en famille, réorganisez la maison pour que chacun ait son espace bien à lui.