Ces trucs déco qui agacent et leurs solutions
Quoi de plus énervant que d'avoir une porte qui grince, un parquet qui craque ou encore un robinet qui coule ? On a décidé de vous venir en aide avec des solutions pour vous débarrasser de ces désagréments du quotidien, qui deviennent à force un vrai calvaire.
Du couloir à la chambre, en passant par le séjour, la cuisine et la salle d'eau, toutes les pièces disposent de leurs inconvénients. Mais la bonne nouvelle c'est qu'il existe des solutions pour faire en sorte que ces petits problèmes du quotidien disparaissent, durablement. On vous donne nos conseils et bonnes astuces pour vous aider à diminuer le nombre de petits soucis qu'il est possible de rencontrer dans son intérieur.
Les portes qui grincent : en venir à bout
Voilà un problème que l'on peut rencontrer dans toutes les pièces de la maison : les portes qui ne peuvent pas s'ouvrir sans produire un grincement. C'est particulièrement désagréable, notamment lorsqu'il s'agit de portes que l'on ferme et ouvre fréquemment.
La solution pour une porte discrète : pour que ce genre de désagrément ne perdure pas, il faut mettre de l'huile, du savon ou encore du talc au niveau des gonds de la porte en question. Le grincement devrait ainsi disparaître mais il faudra renouveler l'opération de temps en temps.
Ouvrir une serrure devenue difficile : comment la débloquer ?
Il arrive qu'avec l'usage et le temps, les serrures se font plus difficiles à déverrouiller. Pour continuer à ouvrir ses portes sans devoir y mettre toute son énergie il y a des astuces bien plus simples que de devoir appeler un serrurier qui prendra très cher le changement de serrure (alors qu'en plus c'est inutile).
La solution pour une serrure bloquée : quand on a une serrure qui commence à devenir difficile à ouvrir, il y a la solution de l'huile. Mettre un peu d'huile à l'intérieur de la serrure permet en effet à la clé de glisser plus facilement. C'est simple, économique et en plus de cela clairement très efficace. Et pour ceux et celles qui ne seraient toujours pas convaincus, il reste toujours l'option de la serrure connectée, là au moins le problème ne risque définitivement plus de se poser...
Le sol qui colle : bien le nettoyer
Il existe des matériaux plus salissants ou difficiles d'entretiens que d'autres. Dans certains cas, on peut se retrouver avec un sol qui colle suite à une erreur de nettoyage. Des astuces peuvent permettre de venir à bout de la crasse incrustée de nos sols et leur permettre de garder une jolie apparence pendant un petit moment.
La solution pour un sol impeccable : l'important est d'utiliser un produit d'entretien adapté à votre type de sol. Pour éviter que celui-ci ne colle, limitez la quantité de produit et rincez après le lavage. Dans le cas d'un sol très sale, il faudra peut-être laver en deux étapes pour éliminer une première fois la saleté puis retirer tous les dépôts. Pour les sols carrelés, on vous laisse toutes nos astuces pour les nettoyer facilement.
Le parquet qui craque : les astuces pour l'éviter
Cela peut faire rêver d'avoir un parquet ciré brillant façon appartement haussmannien. Seul souci, et pas des moindres, c'est qu'il peut parfois s'avérer très bruyant. Lors des saisons fraîches notamment, les parquets commencent à se faire entendre plus qu'en été. Il vaut mieux donc agir pour éviter que le bruit ne soit trop marqué.
La solution pour un parquet silencieux : la technique la plus simple consiste à clouer les lames qui grincent avec des clous à tête plate. Au niveau de l'entretien, il faut utiliser de l'huile de lin pour éviter les grincements, notamment lors des changements de température, d'une saison à l'autre. En effet, un parquet qui n'est pas "nourri" sera sec et aura tendance à faire plus de bruit. Autre astuce pour que le parquet ne grince plus : nettoyer les interstices des lattes qui craquent avec une brosse et une lame de couteau. Aspirer la poussière avec un aspirateur et saupoudrer les jointures des lames qui craquent de talc.
Un éclairage insuffisant : comment le corriger ?
Certains types de luminaires sont, certes très esthétiques, mais n'offrent pas un éclairage suffisant pour la pièce, surtout si celle-ci présente une forme particulière. Dans les pièces à vivre où l'ambiance tamisée n'a pas forcément sa place et où il est indispensable d'avoir un bon éclairage, un trop faible peut être un véritable handicap, même si la suspension principale reste esthétique.
La solution pour un intérieur lumineux : opter pour des luminaires secondaires discrets, afin d'avoir une luminosité suffisante dans les différentes pièces. Les LED peuvent aussi être une solution presque invisible et ainsi laisser la pièce maîtresse de la déco s'exprimer. On peut les choisir en spots placés dans le faux-plafond par exemple mais aussi en appliques toutes simples. Le variateur de lumière change l'intensité de la luminosité au gré des envies de l'hôte.
Courants d'air : comment les éviter ?
En hiver ou en automne, les courants d'air se faufilent un peu partout dans la maison. Passant par la porte ou par les fins espaces de libres sous la fenêtre, ce petit vent suffit parfois à refroidir une maison qui est pourtant chauffée.
La solution pour une bonne température : pour réaliser des économies d'énergie, il suffit d'utiliser, sur les fenêtres, des rideaux assez épais que l'on ferme, notamment le soir une fois que les volets sont fermés. Un isolant adhésif peut aussi être placé tout autour des fenêtres pour limiter le passage de l'air. Il y a aussi l'option du petit boudin à placer sous la porte. On le choisit discret, si possible dans la même couleur que la porte, pour ne pas tomber dans le kitsch.
Les nappes, draps et rideaux froissés : les astuces pour défroisser
Tout le monde connait ce sentiment de frustration quand on sort son linge propre de la machine à laver, qu'on le repasse, qu'on le range et qu'on le retrouve tout froissé quand on le ressort quelques semaines plus tard. Il arrive en effet, qu'une fois entassé dans l'armoire, le linge de maison finisse par se froisser et perde son apparence lisse.
La solution pour un linge intact : pour palier ce problème, il suffit de les accrocher à des cintres dans la partie normalement réservée aux pantalons. Une fois pliés correctement après la machine et un petit coup de fer à repasser, les nappes, les parures de lit et les rideaux devraient rester ainsi jusqu'à leur prochain usage, plutôt que de se froisser de nouveau une fois rangés dans le placard. Si vous n'avez pas cette possibilité, veillez à ne pas mettre de poids sur le linge repassé.
Le filet d'eau trop faible sous la douche : rétablir la pression
Une fois rentré dans la douche, prêt à passer un moment de détente, il arrive que l'on se rende compte que le jet d'eau qui s'échappe du pommeau de douche n'est pas aussi important que ce que l'on espérait.
La solution pour avoir plus de pression en eau : pour retrouver un jet d'eau correct depuis le pommeau de douche, il est recommandé d'essayer de retirer le calcaire qui a pu s'accumuler à l'intérieur des buses. Pour cela, vous pouvez laisser le pommeau tremper dans du vinaigre blanc pendant quelques heures. Renouvelez l'opération plusieurs fois jusqu'à retrouver la pression de l'eau. Si l'ensemble est trop abîmé, il faudra peut être changer le pommeau. Vous pourrez alors choisir un modèle avec pression réglable.
La buée sur les miroirs : comment l'éviter ?
Quand la salle d'eau est pleine d'humidité et de vapeur, la buée peut facilement s'installer sur les miroirs. Si vous faites partie de ces personnes qui ne supportent pas de devoir nettoyer tant bien que mal le miroir à la sortie de la douche, nous avons quelques techniques toutes simples.
La solution pour se débarrasser de la vapeur : Il suffit de se munir d'une mini-raclette à garder toujours sous le coude pour nettoyer proprement le miroir. Vous pouvez même installer un petit crochet contre le mur de la douche par exemple pour qu'il soit toujours à portée de main mais ne gâche pas non plus votre jolie décoration. Pour ceux qui ne seraient pas convaincus, frottez un savon sur la paroi et éliminez le surplus avec un chiffon. Vous pouvez aussi appliquer de la glycérine ou de la mousse à raser.
Le robinet qui coule : éviter la goutte
Flop .... flop ... flop... Le son des quelques gouttes d'eau qui coulent dans l'évier avec un même rythme et qui ne s'arrêtent jamais a le don de nous perturber en général autant que le tic tac d'une horloge.
La solution pour éviter que le robinet ne goutte : pour empêcher que son robinet ne goutte seconde après seconde, il y a évidemment d'autres techniques bien plus simples que de passer un coup de fil radical au plombier. Un simple changement de joint devrait faire l'affaire. Celui-ci est peut-être simplement abîmé, ce qui ne veut pas dire que l'ensemble est à changer. Parfois, le seul fait de le resserrer la robinetterie suffit à empêcher la fuite.