Réouverture des magasins de bricolage et de déco : les dernières infos

Débuté le 11 mai, le déconfinement progressif concerne aussi le secteur de la décoration. Quels magasins de bricolage et de décoration ont rouverts ? Et dans quelles conditions ? Toutes les réponses à vos questions.

Réouverture des magasins de bricolage et de déco : les dernières infos
© IKEA

[Mise à jour le 18/05/2020 à 11h] En accord avec le plan de déconfinement proposé par le gouvernement, la plupart des grandes enseignes de bricolage ont rouverts leurs magasins et sont soumises à des conditions de réouverture strictes : nettoyage régulier des parties communes, protection des salariés et distanciation physique. Et ce, en accord avec des salariés qui travaillent sur la base du volontariat et qui doivent respecter scrupuleusement les gestes barrières pour se protéger du coronavirus. Aussi, les clients sont invités à privilégier le paiement sans contact. Quand aux autres commerces et aux enseignes de décoration notamment, le Premier ministre Edouard Philippe a précisé leurs réouvertures. Voici ce qu'il fallait retenir.

Les magasins de bricolage rouvrent progressivement 

Fermés au début du confinement, car considérés comme des"commerces non essentiels" par le gouvernement​​​​, les magasins de bricolage ont pu, peu à peu, reprendre leur activité, de manière encadrée. Et ce, depuis l'arrêté du 16 mars, qui a autorisé les"commerces de détail de matériaux de construction, quincaillerie, peintures et verres", à rouvrir.

Jusqu'à la réouverture de toutes leurs surfaces de vente, les grands acteurs du marché ont su s'adapter. En plus d'assurer la livraison à domicile sans contact, ils ont mis en place le retrait à l'extérieur du magasin ou sur les parkings, via des services de drive ou de click and collect. Et certaines réouvertures de magasins se font sur des formules libre-service. Les horaires d'ouverture pouvant varier d'un magasin à un autre, nous vous conseillons de les consulter sur les sites dédiés, avant de vous déplacer.

Leroy Merlin : la réouverture des magasins se fait progressivement, avec ou sans rendez-vous. tous les magasins Leroy Merlin assurent le retrait des commandes internet. Pour connaître les magasins Leroy Merlin qui ouvrent à nouveau leur cour extérieure des matériaux, cliquez ici.

Castorama : tous les magasins ont rouverts dans le respect des règles sanitaires. Pour vérifier si la cour des matériaux de votre magasin Castorama est accessible de 9h à 16h, sans rendez-vous, ou non, cliquez ici. Et voici la liste des magasins Castorama éligibles au retrait sans contact. 

Bricorama : les magasins sont ouverts dans le respect des mesures de prévention. Et les délais de retrait en magasin allongés à 24h. 

Brico Dépôt : les dépôts rouvrent progressivement leurs portes en libre-service sécurisé. Les cours des matériaux sont ouvertes de 7h00 à 19h30 (voir ici les dépôts concernés). Commande en ligne pour un retrait au drive du dépôt le plus proche, sans contact et sans RDV, sous 48h après réception d'un SMS vous indiquant que votre commande est prête, ou pour une livraison à domicile.

Bricomarché : les magasins sont ouverts dans le respect des mesures de prévention et les délais de retrait en magasin peuvent être allongés à 24h.

Mr Bricolage : le groupe a laissé le choix à ses franchisés d'ouvrir ou non

Lapeyre : à compter du 11 mai, tous les magasins Lapeyre en France Métropolitaine et dans les DOM ont rouverts leurs portes. Les horaires d'ouverture sont disponibles en ligne.

Les enseignes de décoration ouvertes à partir du 11 mai ?

Dans la présentation du plan de déconfinement du 7 mai, Edouard Philippe soutient que les commerces pourront tous rouvrir à partir du 11 mai, à condition de répondre à un cahier des charges strict. Les magasins de décoration pourront donc ouvrir leurs portes mais devront organiser les flux et limiter le nombre de personnes à l'intérieur afin de pouvoir maintenir la distanciation physique d'1 mètre entre chaque client. Les gestes barrières devront bien entendu être observés. Le port du masque sera quant à lui recommandé et les boutiques pourront même l'exiger si leur surface ne permet pas la distanciation. A savoir que les centres commerciaux de plus de 40 000 m2 pourront ouvrir leurs portes avec autorisation du préfet, sauf en Île-de-France où ils devront rester fermés. A Paris, cela concerne donc le Forum des Halles, Italie Deux ou encore Beaugrenelle.

En attendant la réouverture de tous les magasins de nos marques déco préférées, sachez que les livraisons à domicile fonctionnent malgré des lenteurs et les délais de retour sont, dans la plupart des cas, rallongés. Et si vous aviez une commande en attente, passée avant le début du confinement, elle vous attendra sagement lorsque les magasins rouvriront. 

IKEA : les 34 magasins hexagonaux rouvriront le lundi 25 mai et le port du masque sera obligatoire à partir de 11 ans. En attendant, le géant Suédois a repris les livraisons à domicile, à partir de 5,90 euros. Et il propose aussi un service de click and collect dans tous ses magasins, sauf ceux de Montpellier (34), Lomme (59), Paris La Madeleine (75), Vélizy (78), Evry (91), Villiers (94) et Thiais (94).

Maisons du Monde : les magasins sont ouverts, à part quelques exceptions et avec des horaires adaptés. La livraison à domicile est assurée dans les meilleurs délais et les retours sont prolongés à 60 jours. A noter : implantés en centre commercial, les magasins suivants rouvriront dans un second temps : La Défense, Beaugrenelle, Forum des Halles, Villiers en bière, Thiais belle épine, Arcueil la vache noire, Domus, Parly 2, Vélizy 2 et Lyon Part dieu. 

alinea : à l'exception du alinea de Rosny, tous les magasins de l'enseigne vous accueillent à nouveau depuis le 11 mai, dans le respect des nouvelles mesures sanitaires. Le retrait en magasin sans contact est possible et la livraison à domicile est assurée malgré des délais parfois rallongés. Et la marque organise une grande vente solidaire de peluches, dont l'intégralité des bénéfices sera reversée à la Fondation des Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France, dans le cadre de l'opération #UnMondeDeLiens initiée par la Fondation Boulanger. 

mesures-de-securite-but
Les mesures d'hygiène en magasins © BUT

BUT : les 310 magasins de l'enseigne sont à nouveau ouverts et vous pouvez toujours commander en ligne et retirer vos achats sans contact au dépôt de votre magasin. La livraison à domicile est également disponible dans toute la France métropolitaine.

H&M Home : livraison à domicile gratuite jusqu'au 15 mai et 100 jours pour retourner vos achats. 

Zara Home : certains magasins restent temporairement fermés et voici ceux qui ont rouverts leurs portes. La livraison à domicile dans les délais habituels est toujours d'actualité. de même que la prolongation des délais de retour à 30 jours, à compter de la réouverture des magasins. 

magasins-zara-home-ouverts
© Zara Home

Ouverture des magasins de tissu

Il faut noter que les magasins de tissu sont désormais autorisés à ouvrir leurs portes suite à un décret publié au Journal officiel. Les "commerces de détail de textiles en magasin spécialisé" permettent ainsi de s'approvisionner en tissu pour favoriser la production de masque maison pour se protéger du virus. A titre d'exemple, la totalité des enseignes Mondial Tissus sont dorénavant accessibles au public.