Les années 1990 sont de retour en déco, pour le meilleur et pour le pire !
Les codes déco qui ont bercé toute une génération de millenials reprennent du service. Super nouvelle pour certain.e.s, vision d'horreur pour d'autres, le retour des 90's en déco divise pour mieux régner !
Après avoir dit au revoir à 2019 et accueilli une nouvelle décennie, on vous propose aujourd'hui de décrypter le come-back d'une tendance déco bourrée de nostalgie : celle des nineties ! Si, avec ses looks empruntés aux Spice Girls, la mode surfe sur la vague depuis quelques temps déjà, la décoration s'y frotte plus timidement. Alors que garder de cette folle décennie et que jeter ? Voici notre avis !
Les années 1990 sont de retour, pour le meilleur...
A l'instar du film PLAY d'Anthony Marciano, qui suit une bande de potes des années 1990 à 2010, les inspirations déco de cette décennie évoquent de bons souvenirs chez beaucoup d'entre nous. En dignes héritières du style Memphis, lancé par le designer Ettore Sottsass au début des eighties, les années 1990 ne sont pas seulement synonymes d'effusion de couleurs ou de motifs bariolés et tout n'était pas que moquette, skaï et moumoute, non, non. Avec l’avènement des premiers gadgets électroniques - Walkman, GameBoy Color, Tamagotchi, iMac Color, Furby, Nokia 3310... - l'heure était à la connexion et à la collection. C'est ainsi que tous ses objets geek sont devenus des accessoires déco à part entière dans les chambres d'ado.
Aujourd'hui, en témoigne l'intérieur rétro-gaming un brin disco du 3615 Bar (114 rue Oberkampf dans le XIe arrondissement de Paris), les cassettes audio, VHS et autres jeux d'arcade nous font faire un bond ludique et récréatif dans le temps. Sous influence pop culture, les néons, les smileys à la mine enjouée feel-good à souhait et les objets déco tout en translucidité se frayent un chemin dans nos espaces de vie contemporains, pour notre plus grand bonheur. Enfin, vestiges des années 1980, la boule à facettes et le ghetto-blaster n'ont, eux aussi, pas dit leur dernier mot.
... et pour le pire !
Pas très fans des ambiances épurées, les années 1990 leur préféraient celles à la décoration marquée, à la palette franche et assumée. Aux couleurs de l'arc-en-ciel, généreuse en paillettes - coucou le rideau mylar à franges iridescentes - adepte des stickers à gogo et des animaux féeriques comme la licorne ou les Bisounours, la déco 90's tutoie le kitsch et en dépasse parfois la frontière. Exemple récent de ce que les nineties ont fait de pire plus excentrique ? Cette chambre pop-up imaginée par la queen of color herself, Lisa Frank pour Hotels.com, à Los Angeles. Icône du design et de la pop culture, elle a laissé libre cours à son imagination et voilà le résultat ! Punchy, n'est-ce pas ?