Le CV déco de Jana Camara, la créatrice de Most

Business analyste le jour et entrepreneuse la nuit et les week-ends, Jana Camara a lancé Most, sa marque de linge de lit, il y a presque 1 an. Nous avons fait connaissance avec cette créatrice inspirée et inspirante, au parcours atypique. Interview.

Le CV déco de Jana Camara, la créatrice de Most
© Most

La naissance de Most commence par une expérience personnelle. Lorsque Jana Camara achète un appartement avec son conjoint en 2016, elle décide alors d'investir dans du beau linge de lit. Après un petit tour en boutique, elle constate que les prix élevés ne sont pas toujours explicables et que l'expérience d'achat, complexe, n'est pas forcément très agréable. Comme elle a l'habitude d'acheter ses vêtements à des créateurs sur internet, elle se met alors en quête d'une marque digitale qui proposerait de la qualité à des prix plus abordables. Si l'offre existe, elle n'accroche pas pour autant et se retrouve toujours perdue dans les nombres de fils et les finitions obscures. Jana se rend ainsi compte qu'il manque une marque qui propose de la qualité premium à un prix juste et de manière transparente. C'est décidé, ce sera Most : quatre petites lettres qui font passer l'idée d'un meilleur prix, d'une meilleure qualité et de meilleure nuit. On dit forcément oui !

© Most

Nom : Jana Camara.

Date et lieu de naissance : 1987 à Créteil.

Formation : Master en management des systèmes d'information à l'ISC Paris. Je suis business analyste et j'ai monté Most en parallèle, sans quitter mon travail. La déco, c'est surtout ma passion à la base.

Domiciliée à : Lagny-sur-Marne, en région parisienne.

Maître (designers et créateurs confondus) qui vous inspirent : J'aime particulièrement Jake Alexander Arnold pour les couleurs neutres qu'il utilise dans ses intérieurs. C'est vraiment mon idéal en déco. Je suis aussi inspirée par la blogueuse et décoratrice d'intérieur EyeSwoon et je suis beaucoup Inside Closet et The Socialite Family. Il y a bien sûr aussi toutes les femmes qui ont monté leur propre boîte et qui sont un exemple de entrepreneuriat au féminin, comme la créatrice de Glossier par exemple.

Conception personnelle du design : Pour moi, il s'agit d'essayer d'allier le confort et le beau. Le but est de pouvoir se créer un intérieur à son image et que ce soit le meilleur endroit pour s'y sentir bien.

Couleurs préférées : J'adore le noir ! J'ai aussi un coup de cœur pour la couleur olive que l'on vient d'ajouter à notre catalogue de linge de lit.

Matières de prédilection : Je dirais le satin de coton. C'est très très doux et la sensation au toucher est incroyable : c'est comme dormir à l'hôtel tous les soirs.

Où sont fabriquées les pièces des collections ? Toutes les créations Most sont fabriquées au Portugal, dans un atelier familial depuis trois générations. Les propriétaires sont spécialisés dans le haut de gamme et travaillent avec de belles maisons. Il était nécessaire pour moi de trouver un atelier qui respecte les hommes et l'environnement. Je suis ravie d'avoir créé un partenariat pérenne avec cet atelier.

La création dont vous êtes le plus fière ? Nos trois collections de linge de lit ! J'ai reçu des retours très positifs et ça me fait d'autant plus plaisir sachant que je ne suis pas du métier, que j'ai dû faire beaucoup de recherche et m'entourer des bonnes personnes.

Et celle qui est restée à l'état de croquis ou qui n'a pas encore pris vie ? Je prépare de nouvelles couleurs pour nos collections : du beige, et peut-être du marron ou du bleu. Je souhaite que nos collections soient intemporelles, c'est pour ça que je travaille sur des palettes neutres et pas sur des motifs.

Qu'est-ce qui vous enthousiasme dans votre métier ? L'aspect créatif ! J'ai l'opportunité de prolonger ma passion pour la déco. C'est très satisfaisant de réaliser des shootings photo, d'imaginer de nouvelles couleurs… Dans le monde de la banque, j'avais l'impression de tourner un peu en rond et j'avais vraiment envie de me lancer aussi pour apprendre de nouveaux savoir-faire et découvrir le métier d'entrepreneuse.

Et dans la vie ? Ma famille ! C'est important pour moi de passer du temps et de construire ma vie avec eux. Mon conjoint m'aide beaucoup dans mon aventure entrepreneuriale, j'ai beaucoup de chance car le support est essentiel.

Et l'écologie dans tout ça ? La philosophie de Most, c'est de consommer moins et mieux ! On ne pousse pas à l'achat avec des collections saisonnières mais on invite à s'offrir du linge de lit intemporel qui va durer dans le temps. Notre linge de lit est aussi certifié Oeko-Tex et répond donc à un cahier des charges environnemental. Et on n'utilise pas non plus de plastique dans nos emballages !

© Most

Jamais sans… mon téléphone et mes AirPods ! Dès que j'ai 5 ou 10 minutes, j'en profite pour écouter un podcast.

A quoi ressemble votre intérieur ? J'habite dans de l'ancien. Mon appartement est un mélange de traditionnel et de très moderne dans des couleurs allant du beige au noir en passant par le marron. C'est un espace confortable, lumineux et fonctionnel qui est pour moi une véritable zone de décompression. Côté meubles et accessoires, j'aime chiner des pièces vintage chez Emmaüs mais aussi bien m'offrir des rééditions. Je mixe sans complexe des petits prix avec des pièces de designer.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par JANA CAMARA (@janacmra) le

Un compte Instagram qui vous inspire ? Je n'ai pratiquement que des comptes déco sur mon feed Instagram, mais si je ne devais en choisir qu'un, je dirais The Socialite Family. J'adore le style mais aussi la success story de la créatrice Constance Gennari.

Dernier coup de cœur déco : La tête de lit The Socialite Family en cannage et simili cuir justement ! Elle se marie parfaitement avec le linge de lit Most.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par The Socialite Family (@thesocialitefamily) le

Portrait. Si vous étiez…

  • Une musique : une bonne bossa nova brésilienne.
  • Un animal : un chat.
  • Une plante : un olivier.
  • Un meuble : un canapé pour le confort.
  • Un plat : un houmous.
  • Une couleur : le noir.
  • Une époque : aujourd'hui.
  • Un matériau : le cuir.
  • Une odeur : le santal.
  • Un lieu : chez moi.

Site : maisonmost.com

Le CV déco de Jana Camara, la créatrice de Most
Le CV déco de Jana Camara, la créatrice de Most

La naissance de Most commence par une expérience personnelle. Lorsque Jana Camara achète un appartement avec son conjoint en 2016, elle décide alors d'investir dans du beau linge de lit. Après un petit tour en boutique, elle constate que les prix...