Le CV design des fondateurs de TIPTOE

Amis depuis l'école de commerce, Matthieu Bourgeaux et Vincent Quesada empruntent des chemins différents après leurs études... pour mieux se retrouver à la tête de TIPTOE. Retour sur une belle réussite à la française avec ses deux entrepreneurs engagés et découverte de leurs futurs projets. Entretien.

Le CV design des fondateurs de TIPTOE
© TIPTOE

A votre gauche, Vincent Quesada et à votre droite, Matthieu Bourgeaux. Passionné de design et petit-fils d'artisans métalliers de la vallée de Chamonix, ce dernier a toujours eu l'envie d'entreprendre. Dépoussiérer le concept de pied modulable que l'on connaît depuis les années 1970, tel était l'objectif. Une campagne de financement lancée et réussie sur Ulule plus tard, c'est début 2015 que TIPTOE voit le jour. Une année s'écoule ensuite avant que Vincent Quesada ne rejoigne l'aventure. Si vous ne connaissez pas la marque, Matthieu définit le style TIPTOE ainsi : "faire des produits durables dans le temps qui ne se démodent pas et s’intègrent à tous les univers déco. Mais aussi surprendre par une innovante simplicité et produire moins mais mieux." Curieux.ses d'en savoir plus sur ses deux fondateurs, leurs envies et leurs projets ? Vous êtes au bon endroit. 

Noms : Matthieu Bourgeaux & Vincent Quesada

Lieux de naissance : Annecy pour Matthieu et Le Creusot en Bourgogne pour Vincent. 

Domiciliés à : Paris. 

Formation : EM Lyon business school. 

Maîtres (designers et créateurs confondus) qui vous inspirent : Jean Prouvé et le fondateur de la marque Patagonia, qui a démontré qu'un business pouvait aussi être un moyen de changer les choses. Ses idées concernant la protection de l'environnement nous parlent énormément. 

Où sont fabriquées les pièces des collections ? Elles sont 100 % made in Europe, pour nous, ça pas de sens de traverser la planète à la recherche de savoir-faire alors que l'on a tout ce qu'il nous faut aux alentours. C'est aussi pourquoi une partie de nos pièces sont produites dans les ateliers de l'entreprise de mon grand-père, au cœur de la vallée de l'Arve, en Haute-Savoie. Et nos matériaux sont tous sourcés avec soin.  

Collaborations passées... Bergamotte et l'artiste-peintre Diane Dal-pra qui a signé cette pièce unique. 

collaboration-diane-dal-pra-tiptoe
© TIPTOE X Diane Dal-pra

... futures : une gamme de couleurs avec les peintures Ressource à la rentrée, dévoilée au salon Maison&Objet en septembre 2019

Conception personnelle du design : j'aime les choses qui n'ont pas de style marqué, quand le dessin conjugue humilité, durabilité et efficacité. 

Couleurs préférées : des nuances de vert. 

Matières de prédilection : l'acier et le bois. 

La création dont vous êtes les plus fiers et pourquoi ? Nos pieds de table de 75 cm. Loin d'être snobs, ils séduisent autant les pro que les amateurs et sont accessibles à tous en termes de prix et d'image. 

Et celle qui est restée à l'état de croquis ou qui n'a pas encore pris vie : il y en a beaucoup ! (rires) Les lampes, par exemple.

Qu'est-ce qui vous enthousiasme dans votre métier ? Matthieu : voir l'équipe se construire et grandir, un processus pas toujours facile mais dont je retire une grande satisfaction. Côté industrie, j'adore visiter nos usines de production et être au contact de nos artisans. Vincent : la réalisation des shootings photos des produits et tout ce qui touche à l'art et à la créa de TIPTOE. 

Dans la vie ? Matthieu : les montagnes, les océans, l'escalade, la randonnée et le ski, je suis moins citadin que Vincent qui a vécu à New-York et est un grand fan de photo, friand d'expositions et curieux de tout.

Et l'écologie dans tout ça ? C'est un sujet auquel nous sommes très sensibles, comme l'ensemble de notre génération je crois. Bien que composée de profils différents, l'équipe TIPTOE est unie autour de cette thématique essentielle. Même s'il est long et compliqué de faire évoluer les choses dans le secteur du meuble, nous avons conscience d'avoir un vrai rôle à jouer. Avec notre dernière-née, la chaise SSD (Simple Solide Durable), nous sommes parvenus à prolonger la durée de vie d'un produit mais nous n'allons pas nous arrêter en si bon chemin. En 2020, nous lancerons un nouveau service : un système circulaire de reconditionnement de nos produits, grâce auquel vous pourrez renvoyer les pieds TIPTOE dont vous ne voulez plus.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par TIPTOE (@tiptoedesign) le

Jamais sans… mon vélo pour Matthieu. Sa casquette pour Vincent.

A quoi ressemblent vos intérieurs respectifs ? Matthieu : on y retrouve l'ambiance chaleureuse d'un chalet avec plafond bas, poutres et parquet en chêne règne chez moi. Vincent : mon appartement haussmannien typiquement parisien avec moulures accueille les shootings des photos de nos collections. 

Un compte Instagram qui vous inspire ? Celui de la designer Inga Sempé qui me fait voyager. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Inga Sempé (@ingasempe) le

Dernier coup de cœur déco/design : la chaise On & On d'Emeco et Barber & Osgerby, réalisée en PET recyclé et présentée au dernier salon du meuble de Milan. 

Prochains voyages ? Le Maroc et la Colombie. 

Portrait chinois : si vous étiez…

  • Une musique : Tell me something I don't d'Herman Dune. 
  • Un animal : le loup. 
  • Une plante : le pin des Landes. 
  • Un meuble : une chaise. 
  • Un plat : des farcis provençaux. 
  • Une couleur : le vert ou le rouge. 
  • Une époque : le début du XXe siècle et ses grands chapeaux. 
  • Un matériau : le bois. 
  • Une odeur : celle des ateliers de menuiserie. 
  • Un lieu : le petit village de pêcheurs de Cabo Polonio en Uruguay. 

Site : www.tiptoe.fr

Le CV design des fondateurs de TIPTOE
Le CV design des fondateurs de TIPTOE

A votre gauche, Vincent Quesada et à votre droite, Matthieu Bourgeaux. Passionné de design et petit-fils d'artisans métalliers de la vallée de Chamonix, ce dernier a toujours eu l'envie d'entreprendre. Dépoussiérer le concept de pied...