Ranger les livres à l'envers : pour ou contre ?

De plus en plus de bibliothèques adoptent un drôle de look. Au gré des étagères, les livres ne montrent plus leur tranche mais dévoilent leurs pages, tantôt beiges, tantôt blanches. Alors que bon nombre d'internautes crient au scandale, d'autres estiment qu'il faut laisser sa chance à cette tendance déco qui fait débat. Voici notre avis.

Ranger les livres à l'envers : pour ou contre ?
© Fantastic Frank

Le livre à l'envers-gate a pris de l'ampleur dès lors que le site américain Apartment Therapy reposte sur son compte Instagram le cliché ci-dessous, issu d'un intérieur de blogueuse. Et là, c'est le drame, agacés par ces livres retournés, les internautes n'y vont pas avec le dos de la cuillère dans les commentaires...  

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Apartment Therapy (@apartmenttherapy) le

Quand certains croient à une plaisanterie de mauvais goût - "Hum, c'est une blague rassurez-moi ?" - d'autres accusent le coup - "C'est la chose la plus stupide que j'ai jamais vue !" ou "Quel cauchemar. Comment diable est-on censé trouver le livre que l'on cherche ? Il faudrait tous les sortir... Peu pratique et offensant pour ces beaux livres". Mais l'humour n'est jamais loin : "Vous êtes le genre de monstres qui placez le papier toilette du mauvais côté sur le dérouleur, c'est ça ?" sans oublier "Si vous allez chez quelqu'un et que sa bibliothèque est ainsi, fuyez !" Interrogés dans un sondage publié sur BuzzFeed, les internautes sont 87% à crier à l'abomination. A la rédaction, nous sommes plus nuancées. 

Pour les livres rangés à l'envers

C'est d'abord l'argument esthétique qui est avancé par les pro-livres à l'envers. Pour eux, cacher cette tranche que je ne saurais voir équivaut à créer une impression d'ordre et de sérénité. De quoi faire plaisir à Marie Kondo aka prêtresse japonaise du rangement et contenter les amateurs de minimalisme. Aussi, c'est la jolie palette de couleurs créée, savant dégradé du jaune à l'immaculé, qui fait mouche auprès des fans de livres sans dessus dessous. 

Contre les livres rangés à l'envers

Du côté des anti-livres à l'envers, la pilule a vraiment du mal à passer. Par simple souci de praticité, il est vrai qu'il est beaucoup plus compliqué, si ce n'est impossible, de trouver un livre dans cette jungle de pages. Parmi ces opposants, certains remettent même en cause l'amour pour la lecture et les chefs-d'oeuvre de la littérature des propriétaires de bibliothèque à l'envers. 

L'avis de la rédac' et nos conseils

Avec pour objectif l'apaisement des tensions, la rédaction souhaite combler les deux camps et recommande de panacher. Concrètement ? Rangez à l'endroit les ouvrages que vous n'avez pas encore parcourus et placez à l'envers uniquement ceux que vous avez déjà lus et relus, que vous connaissez déjà par cœur. Plus radicale, la pose d'un rideau peut aussi assurer la paix des ménages, à moindre frais. Quoi qu'il en soit, ranger vos livres à l'envers est une bonne façon de savoir si vous les connaissez sur le bout des doigts !