Moulures, rosaces et boiseries : la touche classique des murs et plafonds
Les moulures, rosaces et boiseries anciennes sont encore aujourd'hui des éléments de décoration très prisés. Notamment parce qu'ils apportent du cachet et de l'élégance à un intérieur. Zoom sur ces décors intemporels laissés tels quels ou modernisés.
Éléments phares de la très chic décoration des appartements haussmanniens, les moulures, rosaces et boiseries sont toujours très en vogue. Aujourd'hui, les déco addict cherchent à les moderniser tout en conservant le charme qu'elles dégagent. Qu'ils soient repeints, associés à un luminaire en fibres naturelles ou à du mobilier coloré, ces éléments muraux apporteront toujours du caractère et de l'élégance à une pièce. Et même si pendant longtemps, ils furent la chasse gardée des appartements haussmanniens ou des demeures classiques, tout le monde peut désormais en poser chez soi puisqu'on en trouve dans les magasins de bricolage.
Le relooking de ces éléments de décoration apporte de l'originalité à des murs tout blancs. En effet, on observe de plus en plus que les boiseries se parent des couleurs neutres ou flashy qui apportent une allure singulière à une pièce. La grande tendance pour les moulures est de jouer sur les contrastes en peignant celles du plafond différemment de celles du mur. Quant aux rosaces, si belles qu'on ose à peine y toucher, la tendance est plus à l'accessoirisation : ainsi, on n'hésite pas à les marier avec des luminaires de toutes sortes.