Mobilier gain de place : les 8 indispensables pour un petit espace
À mesure que la taille de nos intérieurs se réduit, les marques et les designers créent des pièces de mobilier gain de place, modulables, évolutives et/ou escamotables. Tour d'horizon des 8 indispensables à avoir chez soi dans un appartement ou une maison où l'espace vous manque un peu.
Une chaise pliante
La chaise pliante est certainement la pièce de mobilier gain de place la plus connue... et la plus ancienne. Depuis l'Egypte ancienne, elle est utilisée. Mais aujourd'hui, les modèles sont de plus en plus élaborés et le design est soigné. Une fois pliée, la chaise se glisse derrière une porte ou sous un lit. Quel meilleur moyen de gagner de l'espace ?
Une table de salle à manger avec rallonges
Pratique et indémodable, la table de salle à manger avec rallonges est extensible et permet d'asseoir un nombre important de convives. C'est l'indispensable dans les pièces de vie. Et cela va sans dire, qu'autour des rallonges de la table, on installe... des chaises pliantes.
Un canapé convertible
Le fameux "clic clac" a bien évolué en plusieurs décennies. Désormais les convertibles ont l'allure de canapés traditionnels et ne délaissent donc plus le design au profit de la praticité. Permettant de servir à la fois d'assise, de lit et de rangement dans la base, le canapé convertible a tout bon et occupent différentes fonctions.
Un pouf ou un bout de canapé avec coffre
Le pouf ou le bout de canapé n'est pas indispensable au salon ou dans la chambre ; voire ils prennent de la place. Mais quand ils permettent de ranger des objets dans leur base ou qu'ils servent de porte-revues, ils deviennent des éléments gain de place.
Une table basse multi-positions
Le salon fait de plus en plus office de chambre ou de salle à manger. Nos nouvelles habitudes ont poussé les marques à proposer des produits qui répondent à notre mode de vie : table basse qui peut se relever pour devenir une table à manger, table avec porte-revues ou magazines, table avec plateau escamotable qui devient un bureau ou encore table avec plusieurs étagères de rangement. À chacune des utilisations que vous faites de votre table, une fonction correspond.
Un lit escamotable, lit-mezzanine ou à rangement
Lit-armoire, lit qui s'élève jusqu'au plafond, lit avec tiroirs, les modèles ne manquent pas pour gagner des mètres carrés utiles ou de l'espace de rangement dans la chambre à coucher. De la chambre d'enfant (avec le combo lit-bureau-armoire) à la chambre parentale (un lit avec des tiroirs ou des caissons de rangement), le lit gain de place se fait indispensable.
Un bureau escamotable
Si certains ont besoin d'un bureau classique avec son plateau et ses colonnes à tiroirs, d'autres n'ont besoin que d'une tablette où poser leur ordinateur portable. Bureau intégré à un système d'étagères, secrétaire rabattable, petit modèle d'angle : les modèles diffèrent mais la fonction gain de place est la même.
Un meuble transformable
Les marques et les designers ne manquent pas d'idées pour économiser de l'espace et investir le moindre centimètres carrés. Fauteuil avec rangement, escaliers-tiroirs, table qui se transforme en chaise, tabouret en carton pliable... Les meubles se font multi-fonctions et modulables pour permettre d'investir dans une seule pièce qui sert à plusieurs utilisations. Malin et ludique !