Les 6 tendances déco de Noël 2018

Montagnarde, traditionnelle ou bestiaire, à quoi va ressembler votre décoration de Noël cette année ? Revue de tendances pour vous aider à choisir votre ambiance, du sapin à la table de fêtes.

Les 6 tendances déco de Noël 2018
© Alinéa

Les fêtes de fin d'année ne durent que quelques semaines, raison de plus d'en profiter pour imaginer une décoration marquée, spéciale et audacieuse. Mais ce n'est pas toujours facile de savoir quelle tendance suivre. On vous guide donc dans les méandres des décorations de Noël afin de vous aider à faire votre choix. 

L'atmosphère montagne

Qui n'a jamais rêvé de fêter Noël dans un chalet de montagne, au pied des pistes de ski ? Nous oui ! Confortablement installé devant devant le feu de cheminée, on n'a qu'une envie : prendre le temps de vivre. Dans une ambiance savamment mise en lumière, tapis en (fausse) fourrure, plaids douillets et accessoires boisés réchauffent l'atmosphère. Comme un retour aux sources, cette tendance déco fait crépiter nos cœurs et embrase nos intérieurs. 

deco-noel-montagne-chalet
L'inspiration chalet fait monter la température d'un cran ! © H&M Home

Bleu, vert et violet : les couleurs qui mixent et matchent 

Chaque mois de décembre, c'est la même chose, les tables de fêtes et les intérieurs en voient de toutes les couleurs. En 2018 et pour mieux coller aux tendances déco qui vont rythmer l'année à venir, on n'hésite plus à miser sur le tiercé coloré gagnant, j'ai nommé : bleu, vert et violet. Très faciles à combiner, ces trois teintes dynamisent toute la maison, sans modération. 

sapin-noel-boules-de-noel-bleu-vert-violet
Repéré chez Monoprix, ce sapin de Noël en jette ! © Julie Guillermet/Journal des Femmes

Le style lagom

Popularisé grâce à de nombreux ouvrages, dont celui de la blogueuse Niki Brantmark, ce mode de vie et de pensée suédois promeut le bonheur des moments simples, le confort d'un intérieur douillet, les instants de plaisir et un hédonisme plaisant. Parfaitement adapté à Noël, le style lagom apporte bougies à foison, couleurs douces et matières tendres dans la déco de fin d'année. De la table au sapin, un vent de légèreté souffle à la maison... Un dépouillement raffiné dont on aurait tort de se passer. 

deco-noel-hygge
De quoi façonner un décor qui va à l'essentiel, less is more... © House Doctor

Du doré par touches 

Oubliés bling-bling et paillettes, la décoration de Noël la joue low profile cette année. Reléguées au grenier, la vaisselle dorée, les plumes et autres guirlandes clinquantes sont remplacées par des décorations plus sages. Invité avec parcimonie, le doré n'en fait plus des caisses et c'est tant mieux ! 

sapin-noel-decoration-doree
Le doré fait scintiller le sapin cette année ! © Ferm Living

Le bestiaire 

C'est LA véritable marotte des marques et des créateurs et une tendance qui ne semble pas prête de s’essouffler : les animaux. La décoration s'est transformée en bestiaire géant. Et à Noël, comme le reste de l'année, tous les animaux sont en vedette et pas seulement les rennes du Père Noël. Façon peluche régressive, cabinet de curiosités ou animaux de la jungle, les bêtes ont la part belle à Noël !  

deco-table-noel-bestiaire
Serpent, grenouille et tortue s'invitent à la table de Noël © AM.PM.
deco-noel-bestiaire-girafe-sapin
Girafe, perroquet et toucan dépaysent la déco du sapin cette année ! © Julie Guillermet/Journal des Femmes

L'indéboulonnable déco traditionnelle... 

Duo rouge et vert, sujets en bois et fausse neige en bombe, plus tradi' tu meurs ! Parfois, il n'est pas utile de miser sur des ambiances originales, le traditionnel a du bon. Revival de notre enfance, la décoration classique - chaussette de Noël sur la cheminée, guirlande chenille et électriques et bûche comme pied de sapin - a fait ses preuves et a du bon. De nombreuses enseignes misent encore et toujours sur ces indémodables tant pour le sapin que la déco intérieure ou de table. 

deco-noel-traditionnelle
Rouge, vert et motifs traditionnels sont toujours au rendez-vous ! © Mondial Tissus