Ringard pour certains, cet objet culte vaut plus que ce que l'on pense

Il fait partie de ces pièces que l'on a toutes et tous croisées au moins une fois dans notre vie, mais auxquelles on a finalement prêté (trop) peu d'attention. À tort.

Ringard pour certains, cet objet culte vaut plus que ce que l'on pense
© david-bgn - stock.adobe.com

On connaît tous au moins un objet qui traîne au fond du buffet de nos grands-parents, relégué aux barbecues du dimanche ou aux soirées un peu datées. Vous savez, cette pièce autrefois populaire qu'on a tellement vue qu'on a fini par ne plus la regarder. Pour beaucoup, c'est le summum du kitsch, un rescapé des apéros entre amis qui évoque les nappes à carreaux et les discussions sans fin. Eh bien détrompez-vous : celui qui semblait bon pour le vide-greniers est en train de devenir la coqueluche des amateurs de design rétro, foi de Lisa, as de la chine depuis son plus jeune âge !

La tendance est à la seconde main - et c'est tant mieux - et la nostalgie des objets vintage a totalement rebattu les cartes de la décoration d'intérieur. Aujourd'hui, avoir un intérieur qui ressemble à un catalogue standardisé est presque un faux pas. On (re)cherche l'authenticité, ce petit supplément d'âme qui fait sourire les invités. Résultat ? Les objets publicitaires d'antan s'arrachent à prix d'or sur les plateformes de seconde main, comme en brocante, et les prix grimpent en flèche pour les modèles les plus rares. Mais de quel trésor parle-t-on exactement ? Jaune vif ou transparente, en plastique moulé, en céramique ou en verre lourd, elle a étanché bien des soifs sous le soleil du Midi. Vous l'avez ?

© Journal des Femmes/Reve art

Il s'agit de la célèbre carafe Ricard*. Imaginée à l'origine par Paul Ricard lui-même dans les années 1930 pour servir le célèbre pastis, elle a été déclinée en des dizaines de modèles par des designers de renom comme Marc Newson ou Mathieu Lehanneur, plus récemment. Si la version basique en verre ne vaut que quelques euros, certains modèles vintage iconiques, comme la version broc en céramique jaune des années 50 ou les éditions limitées des années 60, s'échangent aujourd'hui entre 50 et plus de 200 euros sur des sites comme Leboncoin.

Alors, avant de vider la maison de campagne de tatie Huguette ou de brader vos carafes qui traînent, ouvrez l'œil. Cet iconique, symbole de l'art de vivre à la française a encore de beaux jours devant lui… et un sacré potentiel pour pimper votre table d'été avec une touche cool et ensoleillée. 
*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération