Meuble en palette : des idées pour le faire soi-même

Envie de détourner facilement des palettes en bois de leur utilisation première ? Voici 15 meubles en palette déco à fabriquer soi-même, de la table basse à la tête de lit, sans oublier le canapé.

Traditionnellement utilisées par les transporteurs pour déplacer des marchandises en tous genres, les palettes en bois ont la cote et font désormais le show dans les intérieurs contemporains. Abandonnées dans la rue ou vendues dans les grandes enseignes de bricolage, les palettes sont légion et ne coûtent pas très cher, une bonne raison de les adopter pour les transformer à l'envi. Oui, mais comment ? Pile dans un esprit déco récup', les palettes en bois se muent en tête de lit, table basse, patère, sommier, bout de lit, pouf, salon de jardin, porte-plantes, bibliothèque... Faciles à recycler, les palettes en bois séduisent même les moins manuel.les.s d'entre nous et s'invitent chez les fans de style scandinave, d'ambiance vintage, d'atmosphères nature ou bohème. Alors comment leur offrir une seconde vie déco et se créer un meuble à moindre coût ? Découvrez tous nos conseils et astuces pour réaliser des Do It Yourself qui en jettent !

Une table basse en palette 

Plutôt novice quand il s'agit de manier le marteau ou le tournevis ? Préférez donc ce premier détournement, simple comme bonjour. Avant toute chose, faites-nous le plaisir de vous munir d'une paire de gants épais, elle vous évitera échardes et coupures désagréables. Première étape fondamentale pour transformer une palette en table basse : la poncer ! Une fois que c'est fait, deux options s'offrent alors à vous : la laissez nue ou la peindre de la couleur de votre choix. Et, pour qu'elle fasse grand effet au cœur de votre salon, ajoutez-lui quatre roulettes - une à chaque extrémité - à l'aide de vis assez longues et, à l'envi, complétez-la d'un plateau vitré, ou non. 

Une tête de lit ou un lit en palette

Pour les bricoleurs un peu plus confirmés, place à ce deuxième tuto DIY, composé d'une tête de lit en palette et d'un sommier, en palette lui aussi. Assez facile à réaliser, la tête de lit en palette ne demande que peu d'huile de coude. Pour ce faire, ne perdez pas les bonnes habitudes et commencez par poncer deux palettes puis assemblez-les entre elles verticalement, à l'aide de colle à bois. Peignez-les ou laissez-les brutes et agrémentez-les d'une ou deux lampe(s) de chevet. De quoi créer un coin cocooning à souhait. Côté sommier, pas de grosses difficultés puisqu'il vous suffit d'assembler puis de superposer, selon leur taille et le couchage souhaité, de 4 à 12 palettes boisées. De quoi donner vie à un lit en palette fort comme un roc ! 

Un canapé en palette

Enfin, avis aux as de la bricole qui maîtrisent tous les outils, même les plus impressionnants, ce DIY est pour vous ! Afin de façonner un canapé en palette aussi confortable que solide, suivez nos conseils avisés. Commencez par démembrer quatre palettes en bois, découpez-les puis lardez-les afin de créer l'assise. Fixez ensuite les quatre pieds - obtenus au moment du démontage des palettes - le dossier et l'accoudoir avant de créer le coffrage. Peignez ensuite l'ensemble et, touche finale, ajoutez des coussins au niveau de l'assise et du dossier pour gagner en convivialité. Et voilà, le tour est joué ! 

Meuble en palette : des idées pour le faire soi-même
Meuble en palette : des idées pour le faire soi-même

Traditionnellement utilisées par les transporteurs pour déplacer des marchandises en tous genres, les palettes en bois ont la cote et font désormais le show dans les intérieurs contemporains. Abandonnées dans la rue ou vendues dans les grandes...