Une demeure au confort discret dans le Cap Corse

Entre maquis et Méditerranée, cette demeure capcorsine offre une belle vision de la ruralité. Son atmosphère élégante invite à passer des vacances en totale liberté.

Il faut d'abord se représenter le lieu. La maison se dresse dans un décor pittoresque, aux confins du Cap Corse - la fameuse "île dans l'île", au caractère bien trempé. Les montagnes y dévalent dans la mer et dessinent un paysage d'une beauté à couper le souffle. Des routes serpentines mènent au hameau de vieilles pierres, depuis lequel la vue domine : en contrebas, un minuscule port et, à l'horizon, les reflets d'argent de la Méditerranée.

Bâtie au XVIIIe par la famille Cipriani, la demeure de Virginie Harnois, photographe et directrice artistique, garde l'élégance naturelle de ces architectures d'antan, aux proportions justes et détails raffinés. Passant régulièrement ses vacances dans la région, Virginie avait repérée cette villa cachée derrière un portail en fer forgé, trônant au milieu des herbes folles... C'était déjà "sa" maison. Et le sort en décida ainsi : la bâtisse, alors presqu'en ruine, fut mise en vente et le couple, presque sans hésitation, s'en rendit propriétaires. Des travaux d'envergure furent lancés, avec pour maître mot le respect des lieux, des matériaux et des volumes. Avec l'aide de l'architecte d'intérieur Stéphane Poux, la demeure fut subtilement modernisée : entouré d'un jardin champêtre en restanque, ses murs de pierres et sa toiture en lauze abritent un confort discret.

Étirant un magnifique sol en béton ciré, les intérieurs s'ouvrent à la modernité avec précaution. Vestibule, escaliers et salle à manger se parent d'une teinte "gris bastiais" savamment travaillée. Durant le temps des travaux, Virginie china en Belgique la plupart des meubles. Mobilier vintage et éléments en rotin se mêlent à des objets rapportés de voyage, des œuvres personnelles, des pièces signées ou quelques inventions récup'. Point d'effets de style pour ces intérieurs magnifiés par un supplément d'âme : ici, tout appel à la convivialité. Après-midis ensoleillées dans le jardin bucolique, escales littéraires au salon, pauses studieuses avec vue sur mer au bureau, repos immaculé dans l'immense chambre de maître... Comme si, affranchie des codes, la maison invitait à d'authentiques vacances : celles qui parlent de liberté. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si, en contrebas, le petit port appelle à voguer sur l'infini des flots.

Une demeure au confort discret dans le Cap Corse
Une demeure au confort discret dans le Cap Corse

Il faut d'abord se représenter le lieu. La maison se dresse dans un décor pittoresque, aux confins du Cap Corse - la fameuse "île dans l'île", au caractère bien trempé. Les montagnes y dévalent dans la mer et dessinent un paysage...