Le blog du moment : Les Moustachoux
Suite à la naissance de son fils, alors qu'elle trouvait la déco pour enfants trop connotée "fille", Anne-Sophie a décidé de créer un blog, Les Moustachoux. A travers des tutos, des photos d'inspiration et des coups de coeur, ses posts tournent principalement autour de l'univers des garçons. Et finalement, il y a de quoi faire !
Pourriez-vous vous présenter en quelques mots...
Je m'appelle Anne-Sophie, je suis la maman d'Anatole (4 ans), graphiste dans la vie et chineuse addict.
Depuis quand êtes-vous tombée dans la marmite déco/DIY ?
Ado, j'aimais déjà bien bricoler : je me rappelle d'une table basse faite avec des pots et une vitre récupérée, de Bouddhas peints sur le mur après avoir vu une pièce d'Ariane Mnouchkine à La Cartoucherie, d'un dessus de lit utilisé pour cacher mon bureau d'enfant, des bouts de tissu, de cuir que je collectionnais, des premiers meubles chinés pour mon studio d'étudiante et que j'ai toujours !
Qu'est-ce qui vous a poussée à créer un blog ? Que proposez-vous sur ce blog ?
Quand j'ai eu mon fils, j'étais déçue de la déco, de la mode qu'on réservait aux petits garçons en règle générale. Les mamans de petites filles sont plus gâtées à ce niveau-là. J'ai eu envie de créer mon blog pour partager mes coups de coeur uniquement sur l'univers des garçons. Les Moustachoux est aussi un blog lifestyle et famille où je partage mes tutos, nos trouvailles déco et des moments de vie. Le tout dans un univers coloré et surtout vintage.
Votre style déco préféré ?
Sans hésiter le style vintage. Le vrai vintage, pas celui qu'on retrouve dans les magasins en réédition ou inspiré d'une période parce que c'est la mode. Mais plutôt cette déco qu'on met des années à peaufiner au gré du hasard de nos trouvailles. J'aime ce mobilier dont le propriétaire peut raconter comment il l’a trouvé, de quel membre de sa famille il vient, comment il en est tombé amoureux au détour d'un vide-grenier, comment, enfin, il est tombé sur une perle rare tant recherchée.
La pire faute de goût en déco selon vous ?
Les stickers muraux peut-être.
A quoi ressemble l'intérieur de vos rêves ?
Un intérieur spacieux, lumineux, qui respecte le lieu d'origine, avec des petits détails atypiques : niches, anciennes portes, carreaux anciens, petit escalier dérobé, belle cheminée. Et une pièce rien qu'à moi pour travailler.
Décrivez-nous votre salon...
Notre salon est vintage bien sûr et très coloré. Nous avons la chance qu'il soit plutôt lumineux et haut de plafond. Tous les meubles qui s'y trouvent, jusqu'au canapé, sont chinés. Nous avons fabriqué notre meuble télé en empilant juste des casiers de médecin et en découpant une planche de bois à leur taille. J'aime bien détourner d'anciens meubles sans jamais les dénaturer.
Si vous étiez une couleur ?
J'ai souvent tendance à dire que dans chaque couleur il y a une jolie nuance. Mais je peux quand même dire une couleur que je ne suis pas : le violet.
Et un matériau / une matière ?
Le bois brut. Un chêne clair.
Plutôt ordonné ou adepte du bazar ?
Plutôt bazar ordonné.
Un(e) créateur(trice) pour lequel vous venez de craquer ?
Mon amie Nathalène, de We love Charli and Capucine, et ses broches en bois.
Votre dernier coup de coeur déco ?
Je viens de craquer pour une nouvelle céramique de Roger Capron. Un céramiste des années 1950 qui avait son atelier à Vallauris, dans les Alpes-Maritimes.
Vos bonnes adresses (déco, brocante, design, kids ou autres) ?
J'adore me promener rue Legendre dans le XVIIe arrondissement parisien. Pour les kids et leurs mamans, il y a plein de petites boutiques vraiment sympas. Mes préférées : des objets et meubles design chez Blou, du vintage chez Mobilhome, le petit bazar de Superflu. J'ai récemment découvert French Touche, le dernier arrivé dans la rue, et sa magnifique sélection de petits objets et bijoux. Et pour chiner, rien de mieux que le vide-grenier de son quartier. J'utilise l'application Brocabrac pour géolocaliser le vide-grenier le plus prêt.
Un conseil déco pour les lectrices du JournalDesFemmes.com ?
Je crois qu'en déco, il faut surtout s'écouter. Ne pas forcément suivre toutes les tendances sous peine de se lasser. L'important, c'est de sentir bien chez soi.
Le blog : lesmoustachoux.com