Pascale Mordret, une femme optimiste et passionnée
JournalDesFemmes.com : Qu'est-ce que cela vous fait de fêter les 20 ans de la marque ?
Pascale Mordret : 20 ans, c'est le plus bel âge ! Fêter les 20 ans donne une telle énergie et une telle joie de vivre. Cet anniversaire est pour moi le signe d'une année pleine de promesses et d'envie.
Quelles ont été vos sources d'inspiration pour cette collection capsule spéciale 20 ans ?
Il y a 20 ans j'ai créé ma première collection au Laos. Quand je sortais de l'usine, j'allais boire une bière en admirant le coucher du soleil sur les bords du Mékong, d'où le nom " La Fiancée du Mékong ". Pour cette collection capsule j'ai eu envie d'un retour aux sources. J'ai toujours fonctionné à l'instinct et aux rencontres. Je suis repartie en Thaïlande pour travailler avec une française installée là-bas. Nous avons ainsi mis en place une première collection capsule, ethnique, en référence aux ethnies du Nord de la Thaïlande. C'est une collection exclusive et limitée, très loin de l'industrie. Nous sommes allées chercher les broderies dans les villages. Le textile est délicat et doit être lavé à la main. Pour notre deuxième collection capsule, nous avons repris les éléments emblématiques de la marque, à savoir des indiennes, des fleurs qui s'enchevêtrent, le tout dans des couleurs fortes.
Et justement, quelles sont les matières phares de cette collection capsule ?
Dans cette collection, la soie est mise à l'honneur et remplace le voile de coton habituel. J'ai adoré travaillé la soie, dont les couleurs sont beaucoup plus chatoyantes et qui possède une certaine profondeur. Côté déco, on a imaginé des mini coussins en soie. Nous avons laissé libre cours à notre imagination tout en respectant les grands principes de la marque, pour une collection élégante mais colorée. Comme les précédentes collections, celle des 20 ans est une invitation au voyage.
Quel conseil déco donneriez-vous à nos lectrices ?
C'est très sympa de mélanger les imprimés ! Et c'est tout le savoir-faire de La Fiancée. Prenez par exemple nos chemins de table et nos nappes. On peut mélanger les imprimés floraux et géométriques, en gardant la même base de couleurs. Avec nos boutis, on essaie également de réunir différents imprimés, afin de donner plus de caractère, de peps et de profondeur à nos créations. On n'est pas obligé de faire un total look. Chez moi, étonnamment, la déco est plutôt noire et blanche. Mon mari ne voulait pas de mes "trucs ethniques", comme il les appelait, partout dans la maison (Rires). J'ai donc mis de la couleur et des motifs par touches. J'ai installé des coussins colorés à motifs sur un canapé design blanc, des nappes, des chemins de table graphiques et colorés pour égayer l'ensemble. La déco prend ainsi beaucoup plus de valeur, et le mix fonctionne très bien.
Quels sont vos projets pour la marque ?
Ce ne sont pas les envies qui manquent ! Si la collection capsule plaît, la soie sera présente dans toutes les collections, été comme hiver. La soie nous permettra de monter en gamme tout en gardant nos pièces phares et très accessibles, en voile de coton. J'aimerais intégrer dans nos collections plus de mailles et de matières chaudes pour l'hiver, et aussi recréer des luminaires.
Votre portrait chinois. Si vous étiez...
Un objet déco : un boutis, parce que c'est confortable et doux
Un plat : du curry thaï au poulet, bien épicé
Une musique : Happy de Pharrell Williams
Une couleur : le rose
Une matière : la soie, encore et toujours
Un homme : un mix de Javier Bardem et de Jean Paul Gaultier