"Dans notre monde individualiste, la déco devient un vecteur de rapprochement humain"
La décoratrice Laurence Garrisson, alias La Décorruptible, nous parle aujourd'hui de deux tendances actuelles du design et de la déco : un design inspiré du sport et la création d'objets et de meubles fusionnels.
De l'influence du sport dans la décoration
"Lors du dernier salon Maison&Objet, dans un espace intitulé "Hors Piste", le tendanceur François Bernard démontre l'influence du sport dans la décoration, en termes de matériaux comme d'esthétisme : formes, qualité technique, mélange de tension et de souplesse, extrême fonctionnalité, le tout dans un véritable esprit de performance. Citons pour exemples le canapé EastPak par Quinze & milan ou le ballon de foot traversin de Laurent Perbos.
La déco et le design, symbole d'un rapprochement humain
Autre voie empruntée par le design pour la saison 2011-2012, la "Couplicité", terme imaginé par Vincent Grégoire du cabinet Nelly Rodi. Dans notre monde ultra individualiste, le design serait un vecteur de rapprochement dans lequel chacun apporterait une part de lui car, "à deux, c'est mieux". La décoration répondrait à cette tension intérieure qui oscille entre le bien-être de partager et un besoin profond de se distinguer et de rester soi-même. Le duo devient une nouvelle unité de conception et de production. Les formes et les matières s'accouplent et se mélangent, les objets s'enlacent et s'entremêlent. Cette tendance peut être illustrée avec du mobilier comme le canapé Confluence chez Ligne Roset et la chaise Frankfurter Mélange de Silvia Knüppel.
Il semblerait que la décoration 2011-2012 se soit donné une mission, en se posant comme antidote à l'individualisme de notre époque. Le design nous transmet un message de partage, d'esprit d'équipe, sans pour autant renier notre personnalité propre."