Tendance japonaise Des bases simples et naturelles
Vous vous reconnaissez dans cette tendance ? Il ne reste plus qu'à l'adopter dans votre intérieur.
Côté couleurs, on reste dans une palette de tons assez neutres composée essentiellement de blanc, de beige, de brun et de noir. "Il est également possible d'ajouter en déclinaison une teinte en harmonie comme le prune ou le vert. Par contre, il faut absolument éviter de mélanger plusieurs couleurs vives", précise Sabine Alaguillaume. Le noir perment d'absorber la lumière et offre un rendu profond, tandis que le bleu indigo reste inséparable de toute une gamme de porcelaines.
Il existe aussi des accessoires inévitables à toute bonne déco japonaise qui se respecte. C'est le cas du traditionnel futon, des cloisons en papier, des bols ronds, des tatamis...
Un mobilier à même le sol
Pour faire perdurer au mieux les caractéristiques du style nippon, les meubles doivent être bas, installés le plus souvent à même le sol. En effet, les Japonais ont l'habitude de s'asseoir par terre sur de simples tatamis allant jusqu'à dormir dessus. Les tatamis sont au cœur même de l'architecture de la maison. En Orient, ces tapis de paille de riz tressé servent de référence pour déterminer la taille et les dimensions d'une pièce. Pour être dans le ton, recouvrez vos sols de tapis en sisal ou en jonc de mer. Quelques coussins disposés ici et là fourniront un confort supplémentaire.
Ensuite, côté mobilier, préférez des meubles en bambou clair ou noir. Le bois est l'un des matériaux les plus appréciés pour son aspect chaleureux. Qui dit intérieur nippon, dit également cloisons japonaises. L'espace se transforme selon vos besoins et les panneaux coulissent tout en laissant passer une lumière tamisée. Voilà un moyen très contemporain de créer des lieux distincts en fonction de ses envies du moment : les portes s'ouvrent pour agrandir la pièce lorsque l'on reçoit des gens ou, au contraire, se referment pour cacher un lieu d'intimité. "La lumière sera apportée par des lanternes en papier de riz suspendus au plafond ou montées sur une tige. Mais une ambiance créée à partir de grosses bougies sera aussi de bon goût", ajoute Sabine Alaguillaume.
Une nature maîtrisée
Si la nature est bien présente dans une ambiance japonaise, c'est toujours avec délicatesse et un sens certain de la mise en scène. "L'Ikebana", l'arrangement floral traditionnel du Japon, porte une attention particulière à l'équilibre, aux lignes et aux nombres de fleurs ou de branches utilisées. Notez que ce dernier doit toujours être impair car cette tendance prône l'asymétrie. Dans nos intérieurs occidentaux, il convient donc de disposer 1 ou 3 fleurs de tailles différentes dans un vase ou dans un soliflore. "Il existe effectivement une place laissée à la nature mais de manière minimaliste. La nature ne doit en aucun cas se déployer dans toute son exubérance mais, au contraire, être pleinement maîtrisée", explique l'auteur du livre "Inspirations du monde".