"Une couleur peut être le fil conducteur que votre oeil suit de pièce en pièce"
En déco, le rôle des couleurs est primordial et de nombreux points de vue existent sur le sujet. Pour la décoratrice et directrice de Design d'Intérieur Stéphanie Rose-Tomasella, la couleur est un élément nécessaire qui participe à l'harmonie générale d'un intérieur.
"Pour créer un intérieur harmonieux, il est important de réfléchir à l'ensemble de votre maison ou de votre appartement.
Pour que cette "impression" d'harmonie soit palpable à l'œil, il est souhaitable d'instaurer un fil conducteur, une histoire entre chaque pièce (hormis les chambre d'enfant qui sont des univers à part).
Le rôle des couleurs est primordial
Chaque élément est teinté : les sols et les murs mais également les meubles, les rideaux, les tableaux... Donc regardez bien chaque élément de chaque pièce, analysez leur surface pour vous rendre compte du "poids" de la couleur dans son environnement.
Idéalement, optez pour des teintes naturelles et apaisantes sur l'ensemble des volumes les plus importants de votre intérieur (les bruns, les beiges, les grisés, les blancs colorés) dont vous modulerez l'intensité, la nuance et le graphisme (par le biais de papier peint par exemple) en fonction des pièces.
Ajoutez à cela, des touches colorées, plus ou moins présentes selon l'effet que vous souhaitez obtenir.
La bonne couleur au bon endroit
La couleur comme fil conducteur
Cette teinte pourra ensuite filer dans des proportions différentes et dans des nuances variées (rouge-orangé, rouge basque...) dans les autres pièces. Elle deviendra ainsi le fil que suivra votre œil de pièce en pièce. En fonction de votre aisance avec les couleurs, vous pouvez coordonner un grand nombre de teintes pour rythmer ainsi votre univers.
http://www.designdinterieur.com/agence-decoration.html